Le Journal de Montreal

La Caisse investit dans une chaîne d’hôtels à très bas prix

- SYLVAIN LAROCQUE

Cinq ans à peine après s’être départie de la quasi-totalité des hôtels qu’elle détenait à l’étranger, voilà que la Caisse de dépôt se relance dans ce secteur, cette fois-ci dans le créneau « super-budget ».

Sa filiale Ivanhoé Cambridge vient de verser des dizaines de millions de dollars pour acquérir une participat­ion importante dans easyHotel, une entreprise fondée en 2004 par le transporte­ur easyJet.

La chaîne comprend 39 hôtels, dotés de plus de 3600 chambres, qui sont situés dans 31 villes du Royaume-Uni et de neuf autres pays européens.

Ivanhoé a fait cet investisse­ment aux côtés d’ICAMAP, un fonds immobilier du Luxembourg qui détenait déjà une participat­ion de 39 % dans easyHotel.

« Ivanhoé Cambridge et ICAMAP partagent la conviction qu’easyHotel pourra réaliser son potentiel et devenir un leader européen de l’hôtellerie “super-budget” grâce à des investisse­ments importants permettant l’accélérati­on du déploiemen­t de son concept en Europe continenta­le », ont fait savoir les deux partenaire­s.

Cet été, le responsabl­e de l’Europe chez Ivanhoé Cambridge, Karim Habra, a qualifié le modèle d’affaires d’easyHotel de « disruptif ». En mai, Ivanhoé avait utilisé le même mot pour décrire l’approche de WeWork, le géant malmené des espaces de travail partagés, avec qui elle veut investir 1 G$ US.

BREXIT

L’investisse­ment de la Caisse dans easyHotel, dont le siège social se trouve à Londres, survient alors que le Royaume-Uni s’apprête à quitter l’Union européenne. La chaîne croit toutefois que le « Brexit », en affaibliss­ant le cours de la livre, pourrait encourager le tourisme dans le pays. De plus, avec sa croissance projetée ailleurs en Europe, easyHotel entend réduire sa dépendance envers le Royaume-Uni.

L’entreprise prévoit ouvrir 10 nouveaux hôtels d’ici l’an prochain. Selon elle, il y a du potentiel pour 27 000 chambres easyHotel dans le monde.

Jusqu’en 2014, Ivanhoé a détenu plusieurs hôtels en Europe et aux ÉtatsUnis. Elle avait également investi dans la chaîne au rabais américaine Red Roof, qui a connu des difficulté­s financière­s en 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada