Le Journal de Montreal

Un vrai de vrai

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Plus gentil, obligeant et dévoué que ça... ça ne se peut tout simplement pas. Si vous venez de le rencontrer pour la première fois, vous serez étonné et vous le direz à tout le monde. C’est Réjean Houle et je ne peux tout simplement pas m’imaginer qu’il célèbre aujourd’hui ses 70 ans. Jeune ado, je revois le numéro 5 du Canadien Junior avec ses complices Marc Tardif et Gilbert Perreault. Dix-huit ans, cheveux en brosse, 160 livres, vif comme un chat, Pinotte n’avait qu’un rêve : jouer pour le Canadien. Il l’a réalisé. Mais le coquin a ensuite déserté et compté 50 buts avec les Nordiques de l’AMH avant de revenir dans ses couleurs. Il a donc terminé une brillante carrière avec cinq bagues de la Coupe Stanley après avoir été utilisé à toutes les sauces. Réjean, c’était un apôtre, un zélateur et il l’est demeuré avec une loyauté religieuse. Aujourd’hui président de l’Associatio­n des Anciens, il s’occupe de ses « frères » comme un père. Et même les anciens Nordiques sont bienvenus dans son Salon.

JE TE CONNAIS

Oui, pendant quatre ans, il s’est trompé de chaise. De 1996 à 2000, il a été directeur général se retrouvant malencontr­eusement dans une des plus sévères et tristes crises de l’histoire de l’équipe. Il en est sorti meurtri, démoli, mais indéfectib­le.

Humble, toujours à l’écoute, il a une mémoire d’éléphant et, autour de lui, il ne distribue et ne veut que du bien. Il s’entraîne toujours, il fait de la marche et il ne manque pas, certaines fins d’après-midi, d’aller siroter une petite Ex bien froide avec son vieux pote, Yvon Lambert.

MACÉDOINE

√ Selon une étude récente, le mot de passe le plus utilisé serait ****** . Alors qu’il y a cinq ans, c’était ****** .

√ Quand tu vis sur un plancher flottant et sous un plafond suspendu, y a rien de certain.

√ « Pas besoin de me déguiser pour l’Halloween, mais je parlerai un français impeccable. Personne ne me reconnaîtr­a. » (Andrew Scheer) √ Guy Lafleur va de mieux en mieux. Il a reçu une offre des Sabres de Buffalo.

√ Il a tellement neigé à Winnipeg, y

sont rendus au jour de l’An.

À DEMAIN

Le ti-cul blond d’une douzaine d’années toujours assis derrière le banc du coach Roger Bédard dans le vieux Forum plein à craquer, c’était moi. Bonne fête Redge !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada