Le Journal de Montreal

En manque de vedettes

Les retraites de Hirscher, Vonn et Svindal laissent un grand vide à combler

-

SÖLDEN | (AFP) La Coupe du monde de ski alpin s’ouvre demain à Sölden, en Autriche, et doit composer avec le vide béant laissé par les retraites des vedettes Marcel Hirscher, Lindsey Vonn et Aksel Lund Svindal.

Cinquante-et-un globes, dont 14 trophées du classement général et 185 victoires, c’est le colossal palmarès combiné des trois grands du ski alpin qui ont pris leur retraite cet été : l’Américaine Lindsey Vonn (35 ans) et le Norvégien Aksel Lund Svindal (36 ans), rattrapés par l’âge et les blessures, mais aussi l’Autrichien Marcel Hirscher, usé par des années de très haut niveau à seulement 30 ans.

Sans ces trois têtes d’affiche et au coeur d’une saison « blanche » (sans Jeux olympiques ni Championna­ts du monde), le ski alpin doit se trouver de nouveaux visages pour conquérir un public à la présence inégale durant l’hiver (parfois des dizaines de milliers de spectateur­s comme à Kitzbühel, en Autriche, mais aussi de nombreuses aires d’arrivée quasiment vides).

SHIFFRIN PRÊTE À PRENDRE LE RELAIS

Avec l’absence de la reine Lindsey Vonn, le ski ne perd pas qu’un palmarès, mais aussi sa seule vedette à dépasser le cadre de son sport. Sa compatriot­e Mikaela Shiffrin semble tout indiquée pour reprendre le flambeau.

La triple tenante du titre du gros globe écrase le circuit, gagne dans toutes les discipline­s et semble en route pour battre tous les records du ski alpin, notamment les 86 victoires en Coupe du monde du Suédois Ingemar Stenmark sur lequel Vonn s’est cassé les dents (82 victoires). À 24 ans, Shiffrin compte déjà 60 victoires et reste sur une saison 2018-2019 record, avec 17 succès.

Point de vue notoriété, la skieuse du Colorado s’attache aussi à suivre l’exemple de Vonn : ultra présente sur les réseaux sociaux, elle multiplie les contrats d’image, les couverture­s de magazines, mais aussi les émissions avec, cet été, l’animation d’un programme jeunesse avec la nouvelle vedette de NBA Zion Williamson.

« J’apprécie tout cela, mais j’ai l’impression que les médias en général ont obtenu tout ce qu’ils voulaient de moi, expliquet-elle à USA Today. J’ai l’impression que les gens vont peut-être en avoir marre d’entendre parler de moi. Donc, je ne sais pas vraiment s’il reste de la place pour “donner” plus. »

SUSPENSE CHEZ LES HOMMES

Chez les hommes, la retraite de l’octuple tenant du titre du gros globe Marcel Hirscher a la vertu de relancer le suspense : les finales de Cortina d’Ampezzo (en Italie, un an avant d’accueillir les Mondiaux) devraient sacrer un vainqueur inédit, étant donné que le seul lauréat toujours en activité, le Suisse Carlo Janka, n’a plus de résultats probants depuis de longues années.

En première ligne pour la succession d’Hirscher se tiennent les deux victimes favorites de l’Autrichien qui partagent son profil de technicien (slalom et géant) et devraient se disputer la timbale : le Français Alexis Pinturault et le Norvégien Henrik Kristoffer­sen.

Dauphin d’Hirscher l’hiver dernier, Pinturault (28 ans) a retrouvé un très haut niveau en slalom en courant moins d’épreuves de vitesse, où il reste capable de marquer des points, et confirmé ses qualités premières en géant et en combiné (champion du monde à Are l’hiver dernier).

Deux fois deuxième du général (2016 et 2018), troisième en 2019, l’ambitieux Kristoffer­sen (25 ans) voit comme le Français l’occasion de sa vie s’offrir à lui. Les spécialist­es de vitesse comme l’Italien Dominik Paris ou le Suisse Beat Feuz devraient avoir du mal à jouer la victoire finale : le calendrier favorise les technicien­s et les points habituelle­ment confisqués par Hirscher en géant et en slalom ne leur profiteron­t pas plus cette saison.

RÉCHAUFFEM­ENT CLIMATIQUE

Comme depuis 2000, la saison s’ouvre demain sur le glacier du Rettenbach dans le Tyrol autrichien. Mais on s’interroge sur le choix de la date alors que l’enneigemen­t, même à 3000 m d’altitude, est de plus en plus incertain fin octobre.

Également, le calendrier de la saison continue entre autres de multiplier les va-et-vient entre les différents pays d’Europe en synchronis­ant très peu les circuits hommes et femmes comme c’est le cas à Sölden à partir de demain. Plus que jamais, le ski doit se réinventer.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Mikaela Shiffrin, photograph­iée ici en janvier dernier en Italie, est perçue comme la prochaine grande vedette du ski féminin.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Mikaela Shiffrin, photograph­iée ici en janvier dernier en Italie, est perçue comme la prochaine grande vedette du ski féminin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada