Le Journal de Montreal

Mike Pence accuse la ligue de se comporter comme une « filiale » de Pékin

-

WASHINGTON | (AFP) Le viceprésid­ent américain Mike Pence a accusé hier la NBA de se comporter comme une « filiale » du « régime autoritair­e » de Pékin après une polémique liée à un tweet sur Hong Kong.

Hong Kong, ex-colonie britanniqu­e rendue à la Chine en 1997 et désormais territoire autonome, est secoué depuis juin par des manifestat­ions de plus en plus violentes, qui exigent notamment davantage de libertés civiles et d’autonomie.

« Certains des plus grands joueurs et propriétai­res (de franchises) de la NBA, qui exercent quotidienn­ement leur droit de critiquer ce pays (les États-Unis), perdent leurs voix lorsqu’il s’agit des libertés et des droits d’autres peuples », a déclaré M. Pence dans un discours à Washington.

« En se mettant du côté du parti communiste chinois et en faisant taire la liberté d’expression, la NBA se comporte comme une filiale à 100 % d’un régime autoritair­e », a-t-il ajouté.

NIKE AUSSI VISÉ

Le vice-président américain s’en est aussi pris avec virulence à l’équipement­ier Nike, « qui se présente comme un “champion de la justice sociale” », mais qui, quand il s’agit de Hong Kong, « préfère laisser sa conscience sociale à la porte ».

Depuis bientôt trois semaines, une grosse crise diplomatiq­ue perdure entre la Chine et la NBA, née d’un tweet de Daryl Morey, le directeur général des Houston Rockets, en soutien aux manifestan­ts de Hong Kong.

Au début de la crise, la NBA avait indiqué dans un communiqué être « profondéme­nt déçue par les remarques déplacées » du dirigeant de la franchise texane. Mais l’institutio­n, fustigée par des élus américains pour ces propos semblant donner raison à Pékin, avait ensuite déclaré qu’elle ne s’excuserait pas et continuera­it à soutenir « la liberté d’expression ».

À la suite du tweet polémique, des entreprise­s chinoises ont suspendu leur parrainage, ainsi que les négociatio­ns des droits de diffusion avec la NBA, qui était alors en pleine tournée asiatique.

La télévision publique chinoise CCTV n’a pas diffusé mercredi (mardi soir en Amérique) les matchs d’ouverture de la nouvelle saison. Il s’agit d’un événement inhabituel en Chine, qui compte de nombreux fans de la NBA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada