Le Journal de Montreal

Des comptes à régler

Christophe Normand a hâte d’affronter ses ex-coéquipier­s des Eskimos en demi-finale de l’Est

- BENOÎT RIOUX

Les Alouettes ont d’abord deux autres matchs à jouer en saison régulière, mais pour le Québécois Christophe Normand, rien ne l’excite plus que l’idée d’affronter son ancienne équipe, les Eskimos d’Edmonton, lors de la demi-finale de l’Est, le 10 novembre à Montréal.

« Vu ce que j’ai vécu là-bas, je suis définitive­ment content qu’on les prenne en séries, a avoué Normand lorsqu’interrogé sur le sujet au terme de l’entraîneme­nt d’hier. Sur les unités spéciales, les Eskimos ont des joueurs assez costauds, ça va être une bataille de rue. »

S’il préfère épargner certains détails, l’athlète de 28 ans ne cache pas que son séjour d’une saison à Edmonton, en 2018, a été difficile. Sa relation avec certains coéquipier­s était tendue. Il a notamment eu maille à partir avec différents joueurs anglophone­s.

RETOURS DE BOTTÉ

Quoi qu’il en soit, Normand préfère regarder devant. Et il y a d’abord les TigerCats

de Hamilton, demain, et le Rouge et Noir d’Ottawa, vendredi prochain, avant ce rendez-vous éliminatoi­re face aux Eskimos.

Pour l’heure, Normand poursuit son boulot en jouant un rôle important au sein des unités spéciales. À ce niveau, il est intéressan­t de constater que les Alouettes occupent le premier rang dans la Ligue canadienne de football pour la moyenne de verges gagnées (12,7) lors des retours de botté de dégagement. Le club montréalai­s a aussi inscrit trois touchés dans de telles circonstan­ces.

« Les unités spéciales représente­nt tellement une facette importante du jeu. Il faut être solide sur chaque aspect, a commenté l’entraîneur-chef Khari Jones. Mickey (Donovan) fait du bon travail avec les gars. Il y a des retours qui nous ont grandement aidés à remporter certains matchs. »

SHILTZ SE TIENT PRÊT

Pour la rencontre de demain face aux Tiger-Cats, Jones a par ailleurs laissé une porte ouverte quant à la possibilit­é d’utiliser un autre quart-arrière que Vernon Adams fils.

Ce dernier demeure toutefois déterminé à atteindre certains objectifs personnels, dont les 4000 verges amassées par la passe. Il en compte 3674.

« On va voir comment le match va se dérouler, a affirmé Jones. Il est possible qu’on utilise Matt (Shiltz) ou (Antonio) Pipkin. On aborde toutefois ce match avec l’idée que c’est Vernon qui va jouer. »

« J’espère jouer un peu dans l’un ou l’autre des deux derniers matchs, mais le plus important, c’est de me tenir prêt, a pour sa part réagi Shiltz, qui attend sagement son tour. Comme substitut, on doit se préparer à chaque semaine comme si on allait jouer, même si, au bout du compte, on ne jouera pas. Je suis prêt à y aller si mon numéro est appelé. Sinon, je ferai tout ce que je peux pour aider à partir des lignes de côté. »

En ce qui a trait aux blessés ou aux joueurs ayant besoin de repos, tout laisse croire que le demi offensif William Stanback sera tenu à l’écart pour le match de demain à Montréal face aux Tiger-Cats. Le secondeur Hénoc Muamba est pour sa part absent de l’entraîneme­nt depuis le début de la semaine.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Christophe Normand s’est entraîné avec ses coéquipier­s des Alouettes en prévision du match de demain contre les Tiger-Cats.
PHOTO CHANTAL POIRIER Christophe Normand s’est entraîné avec ses coéquipier­s des Alouettes en prévision du match de demain contre les Tiger-Cats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada