Le Journal de Montreal

CABRERA NE REVIENDRA PAS

Le club montréalai­s est à la recherche d’un nouvel entraîneur-chef

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

L’Impact a annoncé hier que Wilmer Cabrera ne sera pas de retour comme entraîneur-chef de l’équipe, la saison prochaine.

Personne n’est tombé en bas de sa chaise en apprenant la nouvelle puisque Cabrera a été embauché en désespoir de cause après le congédieme­nt de Rémi Garde, en août dernier.

Lors de la présentati­on du Colombien d’origine, le président du club, Kevin Gilmore, avait hésité à affirmer qu’il s’agissait d’une situation permanente, indiquant que « nous sommes tous par intérim ».

Lors du bilan de fin de saison, que Cabrera a été contraint de faire seul même s’il avait dirigé moins de 20 % des matchs de l’équipe en incluant le Championna­t canadien, l’entraîneur parlait comme quelqu’un qui ne serait pas de retour. On le soupçonnai­t même de s’être présenté au Centre Nutrilait avec ses bagages dans le coffre de sa voiture.

CHAMPIONNA­T CANADIEN

Cabrera est arrivé à la barre d’un navire à la dérive le 21 août et a obtenu une fiche de 2-4-1 en MLS en plus de remporter une victoire et de subir un échec en finale du Championna­t canadien, que son équipe a remporté à la séance de tirs au but contre le Toronto FC.

C’est au moins ce que Cabrera aura légué à l’Impact, qui pourra participer à la phase finale de la Ligue des champions de la CONCACAF, l’hiver prochain.

« J’aimerais remercier l’Impact de Montréal pour les deux mois passés dans cette magnifique ville à travailler avec le club, a déclaré Cabrera dans un communiqué. Notre entente s’est terminée, entente qui, dès le début, était prévue que pour seulement deux mois. »

Ça, c’est une donnée qu’on ne connaissai­t pas et qui explique pourquoi il parlait comme un homme sur son départ lors du bilan de fin de saison.

« Je suis très fier d’avoir remporté le Championna­t canadien, un titre très attendu par les supporters et le club depuis 2014 », a ajouté Cabrera dans son communiqué.

En fin de communiqué, on peut lire que la recherche d’un nouvel entraîneur-chef est déjà en cours.

L’Impact disputera sa neuvième saison en MLS en 2020 et en sera déjà à un septième entraîneur.

Avant Cabrera, il y a eu Jesse Marsch, Marco Schällibau­m, Frank Klopas, Mauro Biello et Rémi Garde.

CIMETIÈRE D’ENTRAÎNEUR­S

C’est le nouveau directeur sportif, Olivier Renard, qui aura la responsabi­lité de trouver l’homme de la situation.

Le nouvel entraîneur de l’équipe aura toute une tâche sur les bras puisqu’il devra aider Renard à faire un bon ménage au sein de l’effectif pour l’aider à reconstrui­re l’équipe en vue de la saison 2020 et de la Ligue des champions.

Au risque de paraître cynique, la recherche pourrait être compliquée par le fait que Montréal est en train de devenir un cimetière d’entraîneur­s puisqu’un seul d’entre eux a participé à plus de deux saisons.

Mauro Biello a en effet terminé la saison 2015 et a été en fonction pour l’ensemble des saisons 2016 et 2017.

Ce qui soulève la curiosité, c’est de savoir si Olivier Renard ira piger en Europe pour pourvoir le poste ou s’il rechercher­a plutôt un candidat nord-américain qui possède une bonne connaissan­ce de la MLS.

Il n’y a pas des masses de candidats intéressan­ts en ce moment du côté nord-américain.

PLUS GROS BASSIN EN EUROPE

Il y a bien Mike Petke, mais sachant qu’il a été remercié par le Real Salt Lake, contre qui il a depuis déposé une poursuite réclamant près de 700 000 $ pour rupture de contrat, il y a de fortes chances qu’il soit radioactif dans la MLS.

De plus, Petke a été congédié après avoir été suspendu par la ligue à la suite d’un accès de colère sur le terrain. On se doute bien que ça ne fonctionne­rait pas à Montréal.

Si Renard opte pour l’Europe, le bassin s’élargit drôlement, mais on peut présumer qu’il regarde du côté de la France ou de la Belgique s’il tient à embaucher un francophon­e.

Cette variable n’est pas insignifia­nte puisque trois des six premiers entraîneur­s de l’équipe s’exprimaien­t en français et que Jesse Marsch commençait à accorder des entrevues en français à la fin de son séjour à Montréal, en 2012.

Les prochaines semaines seront donc bien intéressan­tes avec la recherche d’un nouvel entraîneur, le repêchage d’expansion et le ménage qu’Olivier Renard fera au sein de l’effectif.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Wilmer Cabrera a fait ses adieux au public montréalai­s présent au stade Saputo après le dernier match de la saison, le 6 octobre.
PHOTO D’ARCHIVES Wilmer Cabrera a fait ses adieux au public montréalai­s présent au stade Saputo après le dernier match de la saison, le 6 octobre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada