Le Journal de Montreal

Éric Lapointe formelleme­nt accusé

Il se serait livré à des voies de fait sur sa conjointe après une soirée bien arrosée

- VALÉRIE GONTHIER Le Journal de Montréal Le chanteur Éric Lapointe n’a pas voulu commenter la situation hier.

Le chanteur Éric Lapointe a dû troquer son fauteuil à La Voix contre le banc des accusés : il a été inculpé hier pour un épisode de violence conjugale après une soirée arrosée qui aurait dégénéré.

Le 30 septembre, le chanteur serait rentré à la maison au petit matin après un party d’anniversai­re pour ses 50 ans, fortement intoxiqué et en compagnie d’une autre dame que la victime alléguée, a-t-on appris.

Une chicane aurait ensuite éclaté à la résidence d’Éric Lapointe, à Montréal, et c’est à ce moment qu’il se serait livré à des voies de fait sur sa conjointe, toujours selon nos informatio­ns.

Il a ensuite été arrêté puis relâché sous promesse de comparaîtr­e.

Hier, un juge de paix de la Cour municipale a officialis­é le dépôt de l’accusation de voies de fait. Lapointe devra se présenter en Cour la semaine prochaine au lieu de se rasseoir dans le siège pivotant de coach de l’émission La Voix, qu’il occupait depuis 2014.

L’enregistre­ment des auditions à l’aveugle doit débuter mardi avec un nouveau coach : Pierre Lapointe (voir autre texte).

Jeudi soir, Éric Lapointe a causé la stupéfacti­on en annonçant sur les réseaux sociaux qu’il abandonnai­t son rôle de coach à la populaire téléréalit­é.

« Pour des raisons personnell­es, c’est avec tristesse que j’ai informé TVA et Déferlante­s que je quitterais [sic] mon fauteuil de coach à La Voix », a-t-il écrit sur sa page Facebook publique.

ACCUSÉ PAR SOMMATION

Le Journal a ensuite révélé qu’il a été arrêté pour violence conjugale quelques semaines avant de quitter l’émission.

Dans son message, l’artiste a aussi rassuré ses fans en précisant qu’il comptait monter sur scène pour participer aux spectacles prévus à son calendrier.

« J’attendrai chacun d’eux avec impatience, la scène étant, avec mes enfants, ce qui me rend le plus heureux », a-t-il écrit.

Celui qui chante Loadé comme un gun est accusé par voie sommaire, ce qui signifie que s’il est reconnu coupable, il risquera une peine moins grande que par voie criminelle. Malgré tout, les gestes qu’on lui reproche restent de nature criminelle.

AUTRES FRASQUES

L’artiste n’en est pas non plus à ses premières frasques impliquant la violence ou l’alcool.

En 2000, ses fans avaient forcé l’annulation d’un spectacle en n’achetant pas de billets, craignant d’y croiser des motards.

Lapointe s’était ensuite rué devant sa demeure sur un journalist­e qui souhaitait connaître ses liens avec les groupes criminalis­és.

En 2009, le rockeur a confié au Journal avoir passé huit jours dans un coma artificiel pour désintoxiq­uer son corps, moment qu’il avait qualifié de période sombre. Il a depuis séjourné à plusieurs reprises en maison de thérapie pour chasser ses démons.

– Avec Jonathan Tremblay

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le rockeur Éric Lapointe a célébré ses 50 ans sur la scène du MTelus de Montréal le 28 septembre dernier lors d’un concert.
PHOTO D’ARCHIVES Le rockeur Éric Lapointe a célébré ses 50 ans sur la scène du MTelus de Montréal le 28 septembre dernier lors d’un concert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada