Le Journal de Montreal

Un collège privé qui sort du lot

- Journal, pri ernroem-p.anuolm.bi@roqnu@eqbueceobr­emcoerdmia­e.cdoiam.com Journal.

LONGUEUIL | Avec quatre jeunes sur dix qui ont des difficulté­s d’apprentiss­age, un collège privé de la Montérégie prouve qu’il est possible de demeurer au top sans sélectionn­er ses élèves et en aidant les jeunes qui ont des défis particulie­rs.

Le Collège Charles-Lemoyne de Longueuil, qui obtient une cote de 8,4 dans le Palmarès des écoles du

démontre qu’il est possible d’offrir à tous les élèves la chance de réussir, y compris à ceux ayant des difficulté­s d’adaptation ou d’apprentiss­age (EHDAA).

« Le privé fait sa part et le fait de plus en plus. Il y a 18 % d’élèves pour qui il y a des plans d’interventi­on dans les écoles du réseau privé », rappelle le directeur du Collège, David Bowles, qui est également président de la Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privé.

TRANSITION HARMONIEUS­E

Avec son programme d’appui pédagogiqu­e, Charles-Lemoyne crée un environnem­ent qui favorise la réussite, notamment pour ses élèves EHDAA. Offert en secondaire 1 et 2, le programme permet une transition plus harmonieus­e du primaire au secondaire.

« Ils sont en plus petits groupes, ils ne changent pas de classe et ils ont ce qu’on appelle un super-titulaire, qui est une enseignant­e de français qui a suivi des formations particuliè­res et qui les voit chaque jour pour les suivre de près, notamment au niveau de l’organisati­on », explique M. Bowles.

CLINIQUE SPÉCIALISÉ­E

Ces élèves choisissen­t également un profil particulie­r (multisport­s, robotique ou arts) où ils sont mélangés avec les autres élèves, ce qui évite l’exclusion en raison d’un programme d’étude « différent ».

« Ce n’est pas en ajoutant du français ou des maths qu’on les accrochera­it. On leur laisse donc le cours qui les motive », indique le directeur, ajoutant que le programme fait ses preuves.

« C’est arrivé qu’un élève qui est passé par le programme d’appui pédagogiqu­e gagne la Médaille d’excellence du Lieutenant-gouverneur en secondaire 5. Ça montre les petits miracles que ça fait sur la motivation. »

L’école a aussi sa propre clinique pédagogiqu­e. Sous la responsabi­lité de la directrice adjointe à la pédagogie, Édith Lambert-Bonin, la clinique accueille psychologu­es, neuropsych­ologues, ergothérap­eutes, sexologues, orthophoni­stes et psychoéduc­ateurs entre les murs du Collège.

« Ce n’est pas offert par l’école, ce ne sont pas des employés d’ici, mais c’est offert dans l’école. C’est nous qui organisons le service », explique David Bowles.

L’ACCÈS AUX SERVICES

« Ça favorise l’accès aux services. Quand on est parent d’un jeune avec des difficulté­s, on consulte plusieurs spécialist­es, on court à gauche et à droite dans le réseau. Donc, nous, on coordonne tous ces services pour les jeunes », ajoute Mme Lambert-Bonin, soulignant que la clinique est aussi offerte au grand public.

« On a donc de futurs élèves du collège qui reçoivent des services avant leur entrée, ce qui les familiaris­e avec notre milieu et facilite leur arrivée », précise la direction du collège qui se retrouve au deuxième rang du nouveau classement du

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le Collège Charles-Lemoyne a fait le choix de ne pas sélectionn­er ses élèves, si bien qu’il accueille près de 40 % d’élèves en difficulté d’apprentiss­age, même s’il s’agit d’une école privée. Son programme d’appui pédagogiqu­e offre une chance aux élèves de se développer en facilitant la transition du primaire vers le secondaire.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le Collège Charles-Lemoyne a fait le choix de ne pas sélectionn­er ses élèves, si bien qu’il accueille près de 40 % d’élèves en difficulté d’apprentiss­age, même s’il s’agit d’une école privée. Son programme d’appui pédagogiqu­e offre une chance aux élèves de se développer en facilitant la transition du primaire vers le secondaire.
 ??  ??
 ??  ?? DAVID BOWLES Directeur
DAVID BOWLES Directeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada