Le Journal de Montreal

Une série de problèmes a causé le crash du Boeing 737 MAX de Lion Air

-

JAKARTA, Indonésie | (AFP) Un défaut de conception, une formation inadaptée des pilotes et des performanc­es médiocres de l’équipage ont conduit à l’écrasement du Boeing 737 MAX de la compagnie Lion Air au large de l’Indonésie, qui a fait 189 morts le 28 octobre 2018, ont déclaré vendredi les enquêteurs indonésien­s.

Quelques mois après cet écrasement, un appareil du même modèle de la compagnie Ethiopian, qui assurait la liaison entre Addis Abeba et Nairobi, s’était également écrasé, faisant 157 morts.

Le MCAS, un système automatiqu­e qui devait empêcher l’avion de partir en piqué, a rapidement été pointé du doigt et tous les 737 MAX sont cloués au sol depuis mi-mars.

« La conception et la certificat­ion du MCAS étaient inadaptées », a déclaré le comité national chargé de la sécurité des transports dans un rapport rendu public hier à Jakarta.

Les enquêteurs soulignent que le

MCAS était vulnérable, car il ne reposait que sur un seul capteur et que les pilotes n’avaient pas bien été informés de la manière de réagir en cas de dysfonctio­nnement.

MANQUE D’INFOS

« Le manuel de vol de l’avion et la formation des pilotes ne comprenaie­nt pas d’informatio­ns sur le MCAS », pointent-ils. Par ailleurs, un capteur de ce système avait été mal calibré et ce défaut n’a pas été décelé par les équipes responsabl­es de la maintenanc­e de l’avion. Lors d’un vol précédent, l’équipage avait déjà connu des problèmes de perte de contrôle de l’appareil.

La situation d’urgence « n’a pas été gérée efficaceme­nt » par l’équipage, dont les lacunes avaient déjà été identifiée­s pendant l’entraîneme­nt et sont réapparues lors du vol en question.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada