Le Journal de Montreal

Un camionneur pourrait être accusé

Un automobili­ste a perdu la vie jeudi soir en Mauricie

- AMÉLIE ST-YVES Collaborat­ion spéciale

SHAWINIGAN | Le conducteur d’un poids lourd impliqué dans un carambolag­e mortel au cours duquel une voiture a pris feu, jeudi en Mauricie, pourrait devoir faire face à la justice.

Des photos de l’accident témoignent de la violence de l’incendie dans lequel un automobili­ste a péri, jeudi soir, sur la route 155 à Shawinigan.

Quatre véhicules étaient alors immobilisé­s à un feu de circulatio­n temporaire installé près d’une zone de travaux, à proximité d’une courbe, quand un poids lourd a embouti le dernier de la file, qui s’est violemment embrasé dans le carambolag­e.

La Sûreté du Québec (SQ) ne confirmait ni l’identité ni le sexe de la victime hier, et doit faire appel à des spécialist­es pour son identifica­tion tellement le corps est calciné.

ARRÊTÉ, PUIS RELÂCHÉ

La police avait annoncé hier matin que le camionneur serait accusé de conduite dangereuse, mais il a finalement été relâché sans accusation. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il soit tiré d’affaire puisque l’enquête se poursuit, selon la SQ.

Un témoin de l’accident estime que la zone de travaux peut surprendre, après une courbe qui empêche de voir le chantier.

« Un poids lourd, ça ne s’arrête pas comme on veut », a dit à TVA Nouvelles l’homme qui ne voulait pas être nommé.

La porte-parole du ministère des Transports du Québec Mila Roy souligne que la signalisat­ion en place était conforme et qu’un panneau lumineux annonçait les travaux près du lieu de l’impact.

Elle admet néanmoins que la courbe peut fausser les impression­s.

« Les gens qui sont un peu distraits peuvent être un peu surpris », dit-elle.

VITESSE ET COURTOISIE

Le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, un ancien policier du Service de police de la Ville de Montréal, circule régulièrem­ent sur la route 155, qui fait le lien entre sa municipali­té et Shawinigan.

« Je dirais que oui, il y a un problème de vitesse, mais les policiers sont présents », souligne celui qui remarque également de la distractio­n et un manque de courtoisie derrière le volant.

Les travaux se poursuivro­nt comme prévu, mais il est trop tôt pour savoir s’il y aura des changement­s faits à la signalisat­ion.

 ?? PHOTOS COURTOISIE, MARTIN LAFORME ?? Un poids lourd a embouti une voiture sur la route 155 près de Shawinigan à l’approche d’une zone de travaux, jeudi soir. Un automobili­ste est décédé dans l’incendie.
PHOTOS COURTOISIE, MARTIN LAFORME Un poids lourd a embouti une voiture sur la route 155 près de Shawinigan à l’approche d’une zone de travaux, jeudi soir. Un automobili­ste est décédé dans l’incendie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada