Le Journal de Montreal

L’ex-chef du Bloc Martine Ouellet est dure envers le parti

-

AGENCE QMI | Après être demeurée silencieus­e pendant la campagne électorale, Martine Ouellet est sortie de son mutisme pour déclarer que la position du Bloc québécois représente un recul pour l’indépendan­ce.

L’ex-chef de la formation souveraini­ste, qui a démissionn­é en juin 2018 à cause des positions irréconcil­iables qui déchiraien­t son parti, déplore un « retour à la vieille stratégie de Gilles Duceppe ».

« Le Bloc va aller défendre les intérêts du Québec, sous-entendu “» de la province du Québec” »...

Il a même dit : on va collaborer avec nos amis ! » rapporte-telle, surprise, décrivant une profession de foi pour faire fonctionne­r le régime canadien, ce qui lui paraît illogique dans une perspectiv­e véritablem­ent indépendan­tiste.

Mme Ouellet estime que le fait que les Québécois aient clairement signifié au Canada qu’ils souhaitaie­nt décider euxmêmes des dossiers qui les concernent est « encouragea­nt ».

« Malheureus­ement, pour le Bloc québécois, et c’était très clair dans le discours [du chef] Yves-François Blanchet, [...] “ce n’était pas une élection sur l’indépendan­ce, je n’ai pas de mandat pour l’indépendan­ce” ». On voit très bien qu’ils avancent par en arrière », a-t-elle déclaré, invitée sur le plateau de Mario Dumont pour analyser les priorités du parti qu’elle a dirigé.

UN LIVRE BIENTÔT

Celle qui lance son livre Horizon 2030 : choisir un Québec climato-économique

dans les prochains jours croit que le Bloc québécois avait le devoir de parler davantage d’indépendan­ce pendant la récente campagne électorale.

« Un Parti vert, pensez-vous que ça ne parle pas d’environnem­ent ? [...] Comment ça se fait qu’on ne trouve pas ça absurde pour un parti indépendan­tiste ? » a questionné Martine Ouellet.

 ??  ?? MARTINE OUELLET Ex-chef du Bloc
MARTINE OUELLET Ex-chef du Bloc

Newspapers in French

Newspapers from Canada