Le Journal de Montreal

Legault, le docteur Frankenste­in !

- RÉMI NADEAU Chef du Bureau parlementa­ire à Québec

Le chef de la CAQ a soufflé dans la trompette du Bloc québécois pendant la campagne fédérale, mais dès le lendemain de l’élection, il a pris ses distances, comme s’il craignait la créature qu’il a contribué à créer.

François Legault a mis son poids dans la balance dès le déclenchem­ent de la campagne.

En mettant au défi les chefs fédéraux de s’engager à ne pas contester la loi québécoise sur la laïcité, le caquiste savait exactement ce qu’il faisait.

Le respect de l’autonomie du Québec et de la volonté exprimée par une majorité de Québécois pour l’interdicti­on du port des signes religieux en position d’autorité est devenu un enjeu qui mettait Justin Trudeau dans le trouble.

Et qui fournissai­t une caisse de munitions au chef bloquiste.

Yves-François Blanchet a eu beau jeu de se coller sur le message du populaire premier ministre du Québec pour faire le plein d’appuis.

Le chef de la CAQ n’a pas gagné son pari, toutefois.

Bien sûr, l’élection de 32 députés bloquistes au Québec a probableme­nt privé Justin Trudeau d’une majorité à Ottawa, vu la faiblesse des conservate­urs et des néo-démocrates au Québec.

Par contre, le Bloc n’a pas enregistré suffisamme­nt de gains pour détenir la balance du pouvoir à la Chambre des communes.

LA CRÉATURE

Puis, le chef caquiste n’a pas mis de temps à réaliser qu’il avait ressuscité une créature à deux têtes sur laquelle il pourrait perdre l’emprise à moyen terme.

Après avoir complèteme­nt asphyxié le Parti québécois avec ses positions nationalis­tes, il redonne vie à son frère fédéral au moyen des mêmes électrodes !

Comme si le savant enivré, étourdi par un premier succès, avait perdu le contrôle des formules dans son labo !

Il a vite fait d’annoncer que son interlocut­eur serait son homologue fédéral Justin Trudeau. Ça va de soi, quand même. Mais la ministre

Sonia LeBel a tellement pris ses distances après une rencontre de courtoisie accordée à Yves-François Blanchet que le reposition­nement caquiste ne faisait plus de doute.

Blanchet avait choisi symbolique­ment de tenir le premier caucus du Bloc ragaillard­i à l’hôtel Hilton, tout près du parlement de Québec, dans l’espoir de poursuivre la romance.

LEBEL MINIMISE

« Ils (les bloquistes) ne feront pas le pont entre nous et le gouverneme­nt, on va négocier de gouverneme­nt à gouverneme­nt », a répliqué la ministre caquiste responsabl­e des Relations canadienne­s.

Elle a même minimisé la portée de la rencontre, ajoutant qu’elle était disponible pour discuter aussi rapidement avec le conservate­ur Alain Rayes et le néo-démocrate Alexandre Boulerice. Ouf !

Même si le chef bloquiste a ensuite refusé publiqueme­nt d’enfiler les habits de l’amoureux éconduit, on

pouvait percevoir un mur imaginaire érigé par la CAQ sur le boulevard René-Lévesque pour séparer les deux formations.

La renaissanc­e du Bloc peut aussi avoir un effet positif sur le PQ, jusqu’ici moribond.

À l’Assemblée nationale, François Legault a soudaineme­nt durci le ton en répondant aux questions du chef parlementa­ire Pascal Bérubé.

« Est-ce que le PQ est en train de négocier une fusion avec Québec solidaire ? Ç’a tout l’air de ça », a vilipendé le chef caquiste, après une question sur un décret de dézonage de terres agricoles pour faire place à un centre de données de Google dans Beauharnoi­s.

Caquistes et péquistes étaient pourtant équipiers contre libéraux et solidaires sur la laïcité, notamment, au cours de la dernière année. Les choses ont changé.

Docteur Frankenste­in semble tourner le dos après avoir jaugé son oeuvre...

 ??  ?? Après avoir complèteme­nt asphyxié le Parti québécois avec ses positions nationalis­tes, il redonne vie à son frère fédéral au moyen des mêmes électrodes !
Après avoir complèteme­nt asphyxié le Parti québécois avec ses positions nationalis­tes, il redonne vie à son frère fédéral au moyen des mêmes électrodes !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada