Le Journal de Montreal

Notre Bureau d’enquête fait bouger les choses

Jdem.com/appels jdem.com/informatiq­ue-longueuil jdem.com/vol-desjardins jdem.com/juge-longueuil jdem.com/pratte jdem.com/ courtier-anglade

-

Notre Bureau d’enquête fait bouger les choses de plus en plus souvent et de plus en plus rapidement.

La plupart du temps, cela survient après la publicatio­n ou la diffusion d’un reportage, mais parfois même dès que nous plaçons nos appels pour obtenir des explicatio­ns. C’est une bonne nouvelle pour le grand public, les contribuab­les et les lecteurs dont nous défendons les intérêts.

Voici quelques exemples récents de choses qui ont bougé à la suite de certains reportages de notre

Bureau d’enquête :

√ En septembre, notre

Bureau d’enquête révélait qu’une compagnie réalisait des sondages robotisés sans mentionner qu’elle le faisait pour le Parti conservate­ur du Canada. Après la publicatio­n du reportage, la formation politique a resserré le contrôle de ses enquêtes d’opinion.

√ Cette semaine, alors que nous posions des questions, la Ville de Longueuil a retiré de l’ordre du jour l’octroi d’un contrat informatiq­ue quatre fois plus élevé que le plus bas soumission­naire.

Après nos révélation­s sur les prêteurs privés et les courtiers hypothécai­res qui auraient mis la main sur les données de Desjardins, des victimes du vol massif d’informatio­ns personnell­es ont réalisé que certains de ces hommes d’affaires les ont contactées pour leur offrir des prêts grâce aux renseignem­ents confidenti­els qu’ils auraient rachetés. Elles réexaminen­t en ce moment les contrats qu’elles ont signés et s’informent sur les recours qui s’offrent à elles. D’ailleurs, si vous faites partie de ces victimes, nous vous invitons à nous contacter.

√ Après que le Bureau d’enquête eut révélé les goûts de luxe de l’ex-président de l’Assemblée nationale Jacques Chagnon, son successeur François Paradis s’était engagé à faire preuve de davantage de transparen­ce et de rigueur. Récemment, de nouvelles demandes d’accès nous ont permis de constater que M. Paradis tient parole, pour l’instant.

Ainsi, grâce à nos reportages, nous avons réussi à apporter plus de transparen­ce, de rigueur et d’imputabili­té dans les dépenses de l’Assemblée nationale. jdem.com/president-econome et jdem.com/president-vin

√ La ministre de la Justice a demandé au Conseil de la magistratu­re d’enquêter sur l’ex-juge Jean Herbert qui a acquitté son amie Facebook en 42 secondes et qui aurait falsifié ses heures de travail. L’Unité permanente anticorrup­tion a aussi déclenché une enquête.

√ Le conseiller en éthique du Sénat a blâmé le sénateur André Pratte de s’être mis en « apparence de conflit d’intérêts » après un reportage de notre Bureau d’enquête. On y révélait qu’il avait reçu 13 fois des invités dans son bureau de la multinatio­nale Power Corporatio­n du Canada. M. Pratte a démissionn­é de son poste cette semaine en évoquant d’autres raisons.

√ En juillet, la candidate à la course à la direction du Parti libéral du Québec

Dominique Anglade a rompu ses liens avec un courtier immobilier déchu, Thierry Lindor, qui gérait son image publique. Elle a pris cette décision après avoir été informée par notre Bureau d’enquête que son permis lui avait été retiré en raison de sa « pratique défaillant­e marquée au coin de la malhonnête­té ».

 ??  ??
 ??  ?? Dany Doucet Rédacteur en chef
Dany Doucet Rédacteur en chef

Newspapers in French

Newspapers from Canada