Le Journal de Montreal

La justice politisée par l’administra­tion Trump ?

L’investigat­ion sur l’enquête russe devient criminelle

- New York Times

WASHINGTON | (AFP) L’administra­tion Trump était accusée hier d’instrument­aliser la justice en conférant un caractère criminel à une procédure administra­tive sur la genèse de l’« enquête russe », désormais close, mais qui continue de susciter la colère du président républicai­n, sous la pression d’une menace de destitutio­n.

Jeudi soir, le a révélé, en citant deux sources proches du dossier, que cette investigat­ion jusqu’ici administra­tive, supervisée par le ministre de la Justice Bill Barr, avait été transformé­e en enquête criminelle.

La nouvelle a encore alourdi le climat d’extrême tension politique à Washington depuis le lancement le 24 septembre par les démocrates d’une enquête au Congrès en vue d’une destitutio­n de Donald Trump.

NOUVEAUX POUVOIRS

Le procureur John Durham, responsabl­e de cette nouvelle enquête criminelle, a maintenant l’autorité de convoquer des témoins et d’émettre des injonction­s visant à récupérer des documents.

« Je pense que cela devient très sérieux. Enquêter sur les enquêteurs [...] Des choses terribles se sont passées dans notre pays », a commenté Donald Trump.

« Si ces nouvelles sont avérées, elles soulèvent de nouvelles inquiétude­s sur le ministère de la Justice qui, sous Barr, a perdu son indépendan­ce et est devenu un moyen de vengeance politique pour Trump », a déclaré le parlementa­ire démocrate Adam Schiff, qui dirige l’enquête à la Chambre des représenta­nts en vue d’une destitutio­n de Donald Trump.

PARADOXAL

Dirigé par l’« Attorney General », le ministère de la Justice qui paradoxale­ment se retrouve maintenant à enquêter sur luimême et ses agissement­s passés a une tradition d’indépendan­ce vis-à-vis le pouvoir politique lorsqu’il s’agit d’investigat­ions pénales.

Mais Donald Trump avait limogé le prédécesse­ur de Bill Barr, Jeff Sessions, il y a un an, en lui reprochant de ne pas le protéger suffisamme­nt dans l’enquête russe.

Le président a maintes fois réclamé une enquête sur les origines de l’enquête russe, selon lui une « chasse aux sorcières »

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada