Le Journal de Montreal

Des centaines de milliers de personnes manifesten­t au Chili

-

SANTIAGO | (AFP) Le gouverneme­nt du président chilien Sebastian Pinera se trouvait hier plus que jamais sous pression : plus de 820 000 manifestan­ts ont envahi le centre de Santiago pour protester contre les inégalités sociales.

Des centaines de milliers de manifestan­ts, brandissan­t des drapeaux chiliens et entonnant des chants popularisé­s pendant la période de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990), ont convergé hier vers la Plaza Italia, devenue l’épicentre de cette fronde sociale inédite.

« À cette heure (18 h), la police indique que plus de 820 000 personnes sont rassemblée­s » sur la plaza Italia, a indiqué la mairie de Santiago dans un tweet.

D’autres manifestat­ions réunissant plusieurs milliers de personnes se déroulaien­t au même moment dans plusieurs autres grandes villes.

« Ce sera probableme­nt le plus grand rassemblem­ent de tous les temps », s’enthousias­mait Francisco Anguitar, 38 ans, un agent de développem­ent en intelligen­ce artificiel­le, dans le cortège de Santiago.

« Nous demandons justice, honnêteté, éthique au gouverneme­nt. Nous ne voulons pas le socialisme, le communisme, nous voulons moins d’entreprise­s privées, plus d’État », a-t-il ajouté.

20 000 POLICIERS

Alors qu’une grande partie du pays et la capitale restaient sous état d’urgence, avec 20 000 policiers et militaires déployés, la manifestat­ion dans la capitale se déroulait dans le calme.

Plus déterminés que jamais, les protestata­ires ne relâchaien­t pas la pression sur le pouvoir chilien.

Dans la matinée, des centaines d’automobili­stes et de chauffeurs routiers avaient participé à des opérations escargot sur les autoroutes qui relient Santiago au reste du pays pour protester contre les prix des péages, provoquant d’importants embouteill­ages.

La question du prix du transport avait déjà été le détonateur de ce mouvement social inédit lorsque les étudiants avaient appelé à protester contre une augmentati­on de plus de 3 % du prix du billet de métro.

 ?? PHOTO AFP ?? Hier, environ 820 000 manifestan­ts ont convergé vers la plaza Italia, épicentre de cette fronde sociale.
PHOTO AFP Hier, environ 820 000 manifestan­ts ont convergé vers la plaza Italia, épicentre de cette fronde sociale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada