Le Journal de Montreal

Facebook lance son service d’actualités « de qualité »

-

NEW YORK | (AFP) Accusé de propager la désinforma­tion, Facebook a annoncé hier le lancement d’un fil d’actualités dédié au journalism­e « de qualité », un projet limité aux États-Unis pour l’instant, mais salué par plusieurs experts comme un pas important pour soutenir la presse et endiguer les fausses nouvelles.

« Il est clair que le travail que vous faites tous, dans la presse et le journalism­e, est essentiel pour la démocratie », a assuré Mark Zuckerberg, PDG du premier réseau social mondial, en présentant à New York ce fil « Facebook News », actuelleme­nt à l’essai auprès d’un sous-groupe d’utilisateu­rs américains.

« Les grands services internet ont la responsabi­lité de s’associer aux organes de presse pour instaurer des modèles viables à long terme pour financer ce travail important », a-t-il ajouté.

PAR DES PROFESSION­NELS

Facebook News sera le fruit d’une sélection alimentée par une équipe de journalist­es profession­nels « indépendan­ts », suivant des principes visibles par tous, combinée à des algorithme­s de « personnali­sation ».

Il sera distinct du flux d’informatio­ns que reçoivent les utilisateu­rs via leur « news feed » – sur lequel on trouve nombre d’informatio­ns non issues de médias profession­nels – et inclura des articles d’organisati­ons de presse partenaire­s.

Parmi ces partenaire­s, plus de 200 médias ont décidé de participer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada