Le Journal de Montreal

Martine Ouellet se trompe

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r

Moins d’une semaine après la percée du Bloc Québécois aux élections fédérales, Martine Ouellet, l’ancienne cheffe du parti, est sortie de sa réserve. Au programme : la dénonciati­on d’Yves-François Blanchet, qui aurait renoncé à la promotion de l’indépendan­ce en ne centrant pas sa campagne sur ce thème. Elle accuse même le chef du Bloc de vouloir collaborer avec le régime canadien, ce qui est faux.

Analysons cela plus largement. Dans le paysage politique actuel, Martine Ouellet passe pour la représenta­nte de l’indépendan­tisme « pur et dur ».

SOUVERAINE­TÉ

La stratégie qu’elle propose au souveraini­ste se veut simple : ils devraient parler d’indépendan­ce tout le temps, de toutes les manières possibles, à propos de tous les sujets. Un jour, les Québécois finiront bien par comprendre. Mais cette stratégie est moins efficace que ne le croit Martine Ouellet. Elle conduit plutôt les indépendan­tistes à s’enfermer dans un univers parallèle, où ils se parlent entre eux, en étant persuadés d’incarner l’avant-garde éclairée de la nation.

Sauf que l’indépendan­ce ne viendra pas au terme d’un long exercice pédagogiqu­e où de doctes militants auront expliqué au bon peuple pourquoi il se trompait jusqu’à présent. Elle viendra au terme d’une crise de régime révélant au grand nombre, à la manière d’un choc politique et symbolique, la contradict­ion insurmonta­ble entre la défense de notre identité et notre appartenan­ce au Canada.

LEGAULT

C’est ce que j’appelle le détour autonomist­e. Il peut sembler insatisfai­sant pour les partisans de la ligne droite. Mais cette dernière mène directemen­t dans un mur. Inversemen­t, en poussant toujours plus loin notre quête d’autonomie et la promotion de notre identité, nous serons amenés, tôt ou tard, à redécouvri­r les limites du Canada.

Allons plus loin. De ce point de vue, même s’il ne s’en rend pas compte et pense assurément le contraire, François Legault fait beaucoup plus pour la cause de l’indépendan­ce que Martine Ouellet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada