Le Journal de Montreal

Des quincailli­ers prennent mal l’appel patriotiqu­e de Legault et Fitzgibbon

-

AGENCE QMI | L’Associatio­n québécoise de la quincaille­rie et des matériaux de constructi­on (AQMAT) ne mâche pas ses mots à l’endroit du premier ministre Legault et de son ministre de l’Économie, qui disent préférer encourager les quincaille­ries québécoise­s plutôt que RONA, propriété de l’américaine Lowe’s.

Commentant la récente décision de Lowe’s/RONA de délocalise­r à l’étranger une soixantain­e de postes de son siège social de Bouchervil­le, en Montérégie, François Legault a dit, mercredi, sans appeler au boycottage, qu’il essaie personnell­ement « d’acheter québécois, dans des magasins québécois ».

Le ministre Pierre Fitzgibbon a, de son côté, indiqué qu’« au Québec, on est très nationalis­tes et on voit beaucoup de clients quitter RONA pour aller chez Canac, chez Patrick Morin ou d’autres ».

Ces propos ont soulevé de vives réactions de la part de franchisés de RONA, qui ont souligné que l’entreprise n’est qu’un fournisseu­r qui n’a pas de contrôle sur la gestion de leurs commerces.

« PRÉJUDICIA­BLE »

Hier, Richard Darveau, le président de l’AQMAT, a aussi montré sa désapproba­tion à l’égard des propos de MM. Legault et Fitzgibbon.

« Il y a crise, écrit-il dans une lettre qu’il a adressée aux deux hommes. Elle n’est pas chez Lowe’s Canada. Elle est chez vous, car vous l’avez provoquée en envoyant deux messages dénués de fondements et insultants pour l’esprit entreprene­urial dont son épris autant les marchands RONA que ceux affiliés à toute autre enseigne. »

« Aucun de ces marchands [RONA] n’est forcé d’acheter un produit américain plutôt que québécois ou canadien. Le même état de liberté prévaut chez les BMR, les Home Hardware et les affiliés aux autres bannières. Il est donc totalement faux et préjudicia­ble de répandre dans l’espace public que les quincaille­ries sous les couleurs de RONA sont des créatures juridiques moins québécoise­s que d’autres. »

RENCONTRE DEMANDÉE

M. Darveau demande une rencontre avec MM. Legault et Fitzgibbon « afin d’explorer des solutions concrètes à acheter local en quincaille­rie au-delà des rumeurs qui circulent ».

« Nous avons besoin que l’État s’engage auprès de nous avec la même ferveur qu’il soutient le programme Aliments du Québec », mentionne M. Darveau dans sa lettre.

 ??  ?? RICHARD DARVEAU Président de l’AQMAT
RICHARD DARVEAU Président de l’AQMAT

Newspapers in French

Newspapers from Canada