Le Journal de Montreal

Le bois reprend sa place dans la constructi­on

Une entreprise de Saint-Jean-Port-Joli innove dans les matériaux pour l’écoconstru­ction

- DAVID DESCÔTEAUX Collaborat­ion spéciale

Des poutres énormes en bois massif pour soutenir des édifices à bureaux, un stade ou un palais de justice, et qui remplacent des matériaux énergivore­s comme l’acier ou le béton. C’est ça, en gros, l’écoconstru­ction. Construire avec le moins d’impacts négatifs possible sur l’environnem­ent.

C’est la mission que s’est donnée Art Massif, créée en 2010 et qui compte une trentaine de salariés à son usine de Saint-Jean-Port-Joli.

L’entreprise vient de recevoir un coup de pouce d’investisse­urs comme le Fondaction et la Banque de développem­ent du Canada (BDC), pour lui permettre d’agrandir la surface de production de son bois lamellé-collé et de renouveler son parc d’équipement­s.

Le bois étant capteur de carbone, alors que l’acier ou le béton en sont émetteurs, les bâtiments en bois permettent de séquestrer du carbone, comme le fait une forêt, mais à petite échelle, explique Geneviève Constancis, ingénieure forestière et responsabl­e du développem­ent des affaires d’Art Massif.

UN VIRAGE DANS L’INDUSTRIE

« C’est un virage qui va se faire dans l’industrie de la constructi­on au cours des prochaines années et décennies. Dans notre lutte aux changement­s climatique­s, le bois et les matériaux naturels vont prendre une place de plus en plus importante », dit-elle.

Au Québec, on utilise déjà beaucoup de bois dans les maisons résidentie­lles. Le défi est de pénétrer les secteurs commercial et non résidentie­l.

« Les petits édifices à bureaux, des Tim Hortons, par exemple, les restos, bars, épiceries… c’est le gros du marché qu’il faut changer », dit Geneviève Constancis.

RÉSISTANT AU FEU

La question inévitable : les constructi­ons en bois sont-elles plus à risque de brûler ? Cela peut sembler contre-intuitif, mais le bois est très résistant au feu.

« Si vous partez un feu dans votre foyer, vous allez utiliser des petits bouts de bois, du bois d’allumage. Si vous mettez une bûche de souche dans le feu, ça ne partira pas. De la même façon, si on faisait seulement des murs en 2x4 sans les protéger avec du gypse, ce serait évidemment dangereux. Mais de gros éléments de bois, c’est très résistant », explique Mme Constancis.

Pour des intervenan­ts comme les pompiers, le bois permet aussi de mieux estimer le temps de résistance, contrairem­ent à des structures d’acier qui fondent et s’effondrent sans avertissem­ent.

 ?? PHOTOS COURTOISIE, DANIEL THIBAULT ?? Un travailleu­r de l’usine d’Art Massif, située à Saint-Jean-Port-Joli. En mortaise, espace à bureau où le bois prédomine.
PHOTOS COURTOISIE, DANIEL THIBAULT Un travailleu­r de l’usine d’Art Massif, située à Saint-Jean-Port-Joli. En mortaise, espace à bureau où le bois prédomine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada