Le Journal de Montreal

Magasiner son futur patron

Un site d’emploi innove pour permettre à des employeurs de recruter rapidement

- SYLVIE LEMIEUX Collaborat­ion spéciale

Magasiner son patron sur les réseaux sociaux comme on le fait pour trouver l’amour de sa vie, c’est maintenant possible !

Le site d’emploi spécialisé en agroalimen­taire À table ! Emplois vient de lancer une nouvelle initiative, Trouve ton boss, où des employeurs se présentent par le biais d’une vidéo pour attirer les candidats.

« Trouve ton boss, c’est un peu le Tinder des chercheurs d’emploi, explique Geneviève Marchand, directrice générale de À table ! Emplois. Les candidats peuvent se promener d’une vidéo à l’autre pour trouver leur patron coup de coeur. »

« La situation s’est inversée aujourd’hui sur le marché du travail, ajoute-t-elle. Ce ne sont plus les chercheurs d’emploi qui passent une entrevue, c’est plutôt l’entreprise. Avec Trouve ton boss, on a voulu offrir aux employeurs un moyen de se démarquer et de se faire valoir tout en faisant découvrir l’éventail des métiers du secteur agroalimen­taire qui n’échappe pas à la pénurie de main-d’oeuvre. »

DIVERSIFIE­R SES STRATÉGIES

Jefo Nutrition n’a pas hésité à sauter sur l’occasion.

« On a trouvé l’initiative sympathiqu­e. Cela nous donnait une nouvelle possibilit­é de rejoindre les candidats », explique Émilie Fontaine, vice-présidente Marques et Produits de l’entreprise de Saint-Hyacinthe, spécialisé­e dans les solutions nutritionn­elles non médicament­euses de haute performanc­e pour les animaux.

Les réseaux sociaux font de plus en plus partie des stratégies de recrutemen­t de cet employeur, qui a un besoin constant de nouvelle main-d’oeuvre.

« Nos besoins sont variés. On a des postes à combler autant dans l’usine que du côté administra­tif, notamment au service à la clientèle », précise Mme Fontaine.

Ce qui est le plus difficile à trouver pour cette entreprise, qui vend ses produits dans plus de 50 pays, ce sont les candidats bilingues et même trilingues.

« On a besoin de gens qui parlent différente­s langues, que ce soit l’espagnol,

l’arabe ou le russe », explique Mme Fontaine.

OFFRIR UNE VISION COMPLÈTE

Pour Jefo, qui compte environ 450 employés, dont plus de 370 au Québec, c’est Mélissa Otis, coordonnat­rice principale, Système qualité, qui s’est prêtée à l’exercice de la vidéo.

« L’entreprise décide du contenu qu’elle veut diffuser sur Trouve ton boss, explique Mme Marchand. Certaines préfèrent mettre de l’avant un membre de l’équipe, d’autres misent sur le dirigeant. Les employeurs ont aussi la possibilit­é d’avoir un espace sur le site À table ! Emplois, où ils peuvent

en dire plus sur les possibilit­és de carrière, les valeurs de leur entreprise. Cela devient une belle vitrine pour eux. Les candidats ont ainsi une vision plus complète de l’entreprise qui les intéresse. »

Seul portail de l’emploi de l’industrie agroalimen­taire, À table ! Emplois compte plusieurs partenaire­s, soit l’Associatio­n québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC), le Conseil de la transforma­tion alimentair­e du Québec (CTAQ), le Conseil des industriel­s laitiers du Québec (CILQ) et le Fonds de développem­ent de la transforma­tion alimentair­e (FDTA).

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Selon Émilie Fontaine, V.-P. Marques et Produits, le site d’emploi spécialisé en agroalimen­taire À table ! Emplois offre de nouvelles possibilit­és de trouver des candidats.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Selon Émilie Fontaine, V.-P. Marques et Produits, le site d’emploi spécialisé en agroalimen­taire À table ! Emplois offre de nouvelles possibilit­és de trouver des candidats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada