Le Journal de Montreal

50 ans dans le rock

La station montréalai­se CHOM 97 7 célébrera lundi cinq décennies d’existence avec un concert au MTelus

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal

CHOM 97.7 fêtera ses 50 ans lundi. Pour l’occasion, un concert aura lieu en soirée, au MTelus, où seront notamment présents The Tea Party, Sam Roberts et... Michel Pagliaro. Car même si elle possède une licence anglophone, la station montréalai­se compte une majorité d’auditeurs francophon­es.

Neuf petites minutes. C’est le temps que cela a pris pour écouler tous les billets [au coût spécial de 9,77 $] pour le spectacle d’anniversai­re de lundi qui mettra aussi en vedette les Montréalai­s The Damn Truth.

« Ça démontre l’attachemen­t des auditeurs envers la station, a dit au Journal le directeur de la programmat­ion de CHOM, Mathew Wood. Je dis souvent, à la blague, que si on avait besoin de choisir les auditeurs d’une station de radio pour aller à la guerre, on choisirait ceux de CHOM. Ils sont fidèles et loyaux. »

C’est le 28 octobre 1969 que la station CKGM-FM changeait de format pour se tourner vers le rock. Le 19 octobre 1971, la station prenait le nom de CHOM-FM.

Aujourd’hui, bien qu’elle ait une licence anglophone, CHOM compte plus de 65 % d’auditeurs francophon­es. « Quand j’ai vu ces chiffres dernièreme­nt, j’étais étonné, reconnaît l’animateur Terry DiMonte. Mais ça démontre que nous sommes d’abord une radio de Montréal. »

« C’est la raison pour laquelle on a invité Michel Pagliaro au spectacle, indique Mathew Wood. Au fil des ans, on a installé notre slogan “Spirit of Rock”, mais on a aussi eu “L’esprit de Montréal”. Notre identité est montréalai­se. »

CLINS D’OEIL EN FRANÇAIS

Plusieurs animateurs francophon­es sont passés par la station au fil des années, que l’on pense à Denis Grondin, Pierre Landry, Claude Rajotte, ou encore Serge Plaisance.

« Dans les premières années, CHOM était une station bilingue, mentionne DiMonte. Ils pouvaient présenter des chansons en anglais et faire la météo en français. Ils embrassaie­nt vraiment les deux cultures. »

L’animateur du matin fait parfois de petits clins d’oeil à ses auditeurs francophon­es. « Une fois de temps en temps, je vais dire : “The weekend is gonna be beautiful, maximum de 27 demain et 26 dimanche”. Et je reçois des messages de francophon­es qui me remercient de les considérer. »

 ?? PHOTO BEN PELOSSE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Le spectacle 50e CHOM 97.7 aura lieu lundi, à 19 h 30, au MTelus de Montréal. Le concert affiche complet.
Terry DiMonte anime sur les ondes de CHOM-FM depuis 1984.
PHOTO BEN PELOSSE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Le spectacle 50e CHOM 97.7 aura lieu lundi, à 19 h 30, au MTelus de Montréal. Le concert affiche complet. Terry DiMonte anime sur les ondes de CHOM-FM depuis 1984.

Newspapers in French

Newspapers from Canada