Le Journal de Montreal

Je regrette tellement ma décision

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je vivais depuis 15 ans à une centaine de kilomètres de Québec avec mon conjoint et notre fils de 13 ans. Mais un jour, l’ennui s’étant emparé de moi, l’envie d’une vie plus trépidante m’a prise. Et c’est à l’occasion d’un week-end passé chez ma cousine de Québec pour me changer les idées, que je fus séduite par un gars, et que j’ai pris la folle décision de quitter mon conjoint pour venir vivre avec lui, abandonnan­t bêtement mon fils à son père.

Cette aventure passionnée fut malheureus­ement de courte durée. Huit mois plus tard, je me retrouvais seule. Heureuseme­nt, je m’étais trouvé du travail et je pouvais subvenir à mes besoins, tout en prenant le temps de cicatriser ma grosse blessure d’amour. Mais la vie loin de mon fils, que je ne vois qu’un à deux jours par mois, me pèse. Il me manque et je lui manque.

Mais le pire, et j’ai eu du mal à me l’avouer, c’est que je regrette sincèremen­t le geste que j’ai posé en quittant mon ex-conjoint. Je suis partie sur un coup de tête qui n’avait aucun sens. J’ai brisé une vie de famille qui fonctionna­it bien. Vous ne me croirez pas, mais même la vie de campagne me manque alors qu’elle me semblait lourde à porter avant.

Ça fait un an et demi que je suis partie et on dirait que ça fait dix ans. Ah ! Si je pouvais retourner en arrière pour effacer tout ça. Malheureus­ement, je ne peux pas. En plus, j’ai fait tellement de peine au père de mon fils que je m’imagine mal lui demander pardon en espérant qu’il accepte de me reprendre avec lui. Comme actuelleme­nt, je ne me vois être séduite par aucun autre homme que lui, vous voyez dans quel cul-de-sac je me suis mise.

M.L.

Il faut d’abord cerner les véritables raisons qui vous ramèneraie­nt à votre vie de famille et votre vie de couple, avant d’entamer quelque démarche que ce soit auprès de votre ex-conjoint. Est-ce plus le manque de votre fils qui vous gruge ? Ou l’envie de revoir son père ? La vie en région n’aura pas beaucoup évolué. Contrairem­ent

à autrefois, serez-vous plus en mesure de la supporter à long terme ? Et surtout, commencez à mettre sur papier les arguments à développer pour présenter des excuses solides et sincères à votre ex, ainsi que les raisons qui motivent votre envie que tout redevienne comme avant. Lourde tâche, je l’avoue, mais qui pourrait donner les résultats escomptés.

Le plus important principe de vie, c’est de se respecter soi-même

Je voudrais corroborer les propos de Diane qui, ce matin, écrivait que la seule façon d’éviter les indiscréti­ons en milieu de travail était de refuser de se prêter aux confidence­s en le disant clairement à nos collègues. Ce qui n’exclut pas que des discussion­s sur tous les autres sujets d’intérêt public puissent être tenues. Quand tu dis à quelqu’un qui cherche à te tirer les vers du nez « Je suis une personne discrète sur son intimité », c’est clair et précis, et tu mets un frein à tout bavardage inutile.

J’ai déjà dit à quelqu’un qui m’asticotait avec des petites pointes imbéciles et stupides

« J’ai beaucoup de respect pour toi et pour les gens en général, mais j’en ai encore plus pour moi ! » Et ce fut terminé. Je n’ai plus jamais eu d’accrochage avec cette insignifia­nte qui a appris à rester dans sa cour ou bien à n’en sortir qu’armée de respect pour les gens à qui elle s’adresse. Il faut apprendre à dire les vraies choses, de la façon dont on les ressent, pour être bien et en paix avec soi-même et pour être mieux avec les autres.

Ginette

Je trouve impression­nante votre dernière phrase qui vise un idéal que nous devrions tous atteindre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada