Le Journal de Montreal

Un prélude à la finale de l’Est ?

La troupe de Khari Jones souhaite envoyer un message clair aux Tiger-Cats

- PHILIPPE ASSELIN Agence QMI

Si le duel de cet après-midi contre les Tiger-Cats de Hamilton n’a aucune incidence au classement, il s’agit tout de même d’une belle occasion pour les Alouettes de Montréal d’envoyer un message.

Les deux formations, qui s’affrontent au stade Percival-Molson, sont assurées de finir respective­ment au premier et deuxième rang dans l’Est, ce qui signifie qu’ils pourraient bien s’affronter en finale d’associatio­n dans trois semaines.

« Il ne faut pas trop penser dans l’avenir, mais nous voulons laisser un goût amer dans la bouche des joueurs des TigerCats », a indiqué le vétéran Kristian Matte, lors de l’entraîneme­nt d’hier.

« Nous voulons démontrer que nous sommes agressifs et physiques. [Si nous atteignons la finale de l’Est] nous voulons qu’ils se disent : “Faut faire attention, ils sont sérieux et ils ont une bonne équipe.” »

Avant une participat­ion possible à un deuxième match éliminatoi­re, les

Alouettes doivent évidemment remporter leur demi-finale contre les Eskimos d’Edmonton le 10 novembre, mais même avant cela, il reste deux parties à la saison régulière.

UN BAROMÈTRE

La première de celles-ci, contre les Cats, permettra aux Moineaux de mesurer leur niveau, alors que l’équipe ontarienne a décidé d’utiliser l’ensemble de leurs partants.

« Ils habillent l’ensemble de leurs joueurs, et je pense que c’est une bonne chose. J’ai dit à nos gars que nous voulions les voir à leur meilleur », a exprimé l’entraîneur-chef des Alouettes, Khari Jones.

« C’est un bon test pour nous et une chance de voir cette équipe, a-t-il poursuivi. Ils se sont améliorés depuis notre dernier affronteme­nt, et nous nous sommes aussi améliorés. Même s’il nous manquera plusieurs joueurs, nous avons confiance en notre groupe. »

À l’inverse de leurs prochains rivaux, les Alouettes ont décidé de reposer plusieurs de leurs éléments-clés afin qu’ils soignent leurs petits bobos. Aux dires de Jones, le secondeur Hénoc Muamba et le porteur de ballon William Stanback auraient d’ailleurs été en mesure de jouer si l’enjeu avait été plus important, ce qui ne sera pas le cas.

LE TEMPS DES CACHOTTERI­ES

En vertu de la qualificat­ion assurée des deux équipes en éliminatoi­res, elles pourraient être tentées de ne pas révéler certaines facettes de leur livre de jeux.

« J’ai l’intention de m’adapter à ce qui se déroule sur le terrain, comme je le fais tous les matchs», a d’abord dit Jones lorsqu’interrogé sur cette possibilit­é. «Évidemment que nous n’allons pas faire certaines choses, mais les autres équipes ont des vidéos de nous, et ils savent de quoi nous sommes composés. »

« C’est sûr qu’il y a toujours des jeux que nous n’allons pas montrer, a pour sa part affirmé Matte. Nous pouvons également regarder cette situation d’un autre oeil. Voulons-nous montrer quelque chose que nous ne ferons peut-être pas dans le futur ? C’est possible. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Malgré sa capacité à jouer, le porteur de ballon William Stanback (à gauche) sera laissé de côté afin qu’il soit en pleine forme pour les séries.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Malgré sa capacité à jouer, le porteur de ballon William Stanback (à gauche) sera laissé de côté afin qu’il soit en pleine forme pour les séries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada