Le Journal de Montreal

Carlson aurait pu être un CH

Le Canadien avait ignoré le défenseur lors du repêchage de 2008

-

AGENCE QMI | N’eût été un échange effectué le 20 juin 2008, le meilleur pointeur de la Ligue nationale de hockey porterait probableme­nt un uniforme du Canadien.

À l’approche du repêchage, Bob Gainey qui occupait alors les fonctions de directeur général du CH avait décidé d’échanger son choix de 1er tour, le 25e au total, aux Flames de Calgary pour obtenir (notamment) Alex Tanguay.

Or, plusieurs ignorent cette histoire, mais Trevor Timmins - alors directeur du recrutemen­t amateur - tenait en très haute estime John Carlson, un défenseur issu du programme américain. Sa déception était extrêmemen­t vive lorsqu’il a constaté que cet espoir demeurait disponible au 25e rang, où le CH devait préalablem­ent se prononcer.

Ces informatio­ns avaient notamment été divulguées par un ancien recruteur à temps partiel du Tricolore, Grant McCagg, puis plus tard corroborée­s par le gourou du repêchage lui-même.

LES MAINS LIÉES

Quelques spécialist­es ont d’ailleurs défendu le travail de Timmins par le passé en faisant valoir que, si le directeur général en fonction n’avait pas touché à son héritage ou nuit à son travail, la brigade défensive du Tricolore aurait pu être composée de P.K. Subban, Andrei Markov, John Carlson et Ryan McDonagh. On comprend toutefois ici que ce scénario ne tient pas compte de la réalité du plafond salarial, ou encore, du fait que le cours de l’histoire aurait été modifié par la sélection de Carlson.

Carlson, maintenant âgé de 29 ans, revendique trois saisons de plus de 50 points et une bague de la coupe Stanley. Il connaît actuelleme­nt un début de campagne tonitruant : ses 21 points en 12 rencontres le placent seul au sommet du classement des pointeurs.

AVEC BOBBY ORR

Dans l’histoire de la LNH, Bobby Orr est le seul autre défenseur à avoir été le meilleur pointeur du circuit après les 23 premiers jours de la saison.

Et un seul arrière a récolté plus de points que Carlson lors du mois d’octobre, soit Al MacInnis en 1990.

Pour revenir à la fameuse transactio­n de Gainey, Tanguay n’aura joué qu’une saison avec le Canadien, amassant tout de même 41 points en 50 matchs.

Comme quoi une transactio­n effectuée il y a 11 ans peut encore avoir des répercussi­ons considérab­les.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? John Carlson célèbre un but en présence de son capitaine Alex Ovechkin.
PHOTO D’ARCHIVES John Carlson célèbre un but en présence de son capitaine Alex Ovechkin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada