Le Journal de Montreal

4 AVERTISSEM­ENTS MÉTHODOLOG­IQUES AU SUJET DE NOTRE PALMARÈS

-

1. Des écoles n’y figurent pas

Les établissem­ents comptant moins de 10 élèves en 5e secondaire et d’autres pour lesquels il n’existe pas assez de données permettant de calculer une cote globale ont été exclus. Les centres d’éducation des adultes et de formation continue, les écoles ayant une importante clientèle d’élèves étrangers non résidents et certaines écoles dites « alternativ­es » n’y figurent pas non plus. L’exclusion d’une école ne doit en aucun cas être interprété­e comme un jugement sur son efficacité.

2. Des écarts possibles par rapport aux éditions antérieure­s

Afin de profiter d’améliorati­ons aux méthodes de calcul et de conception des indicateur­s, nous pourrions avoir calculé à nouveau certaines valeurs antérieure­s. C’est pourquoi les résultats historique­s de certaines écoles pourraient s’écarter légèrement de ceux figurant dans des éditions précédente­s.

3. La mention « nd »

Lorsque les données disponible­s sont insuffisan­tes pour le calcul d’un indicateur, la mention « nd » (non disponible) apparaît dans les tableaux.

4. Les données sont celles de 2018

Puisqu’il faut une année complète au ministère de l’Éducation pour fournir les données permettant de réaliser le Palmarès, ce sont les résultats de 2018 qui ont été utilisés pour réaliser cette édition. Dans le passé, il est arrivé que des écoles ayant depuis changé de nom ou ayant même fermé leurs portes (dans le cas d’écoles privées) se retrouvent néanmoins dans le classement. Nous tenons à le préciser.

Sébastien Ménard

Éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec, Responsabl­e du projet

Newspapers in French

Newspapers from Canada