Le Journal de Montreal

Le chauffeur du camion est accusé de trafic d’humains

Des familles vietnamien­nes ne savent pas si elles doivent commencer leur deuil

-

NGHE AN, Vietnam | (AFP) Le chauffeur du camion charnier qui a fait 39 morts cette semaine près de Londres a été inculpé pour trafic d’êtres humains et d’homicide pendant que des familles vietnamien­nes craignaien­t que leurs proches fassent partie des victimes.

Arrêté peu après la découverte du camion frigorifiq­ue mercredi dans une zone industriel­le près de la capitale britanniqu­e, Maurice Robinson, originaire d’Irlande du Nord, est poursuivi pour homicides involontai­res, trafic d’êtres humains, aide à l’immigratio­n illégale et blanchimen­t d’argent, selon la police britanniqu­e. Il doit être présenté devant la justice demain.

Trois autres personnes restaient en garde à vue hier, dont un couple. Selon les médias britanniqu­es, il s’agit de la dernière propriétai­re déclarée du camion qui a servi à tracter la remorque dans laquelle ont été découverte­s les victimes et de son mari.

Le couple aurait nié toute responsabi­lité, affirmant qu’il avait vendu le camion il y aunan.

Une cinquième personne, un homme d’une vingtaine d’années, a été arrêtée hier à Dublin, selon la police locale.

FAUX PASSEPORTS CHINOIS

Les enquêteurs britanniqu­es ont entamé un long travail pour déterminer l’identité des victimes. Après avoir indiqué dans un premier temps qu’ils pensaient que les 31 hommes et 8 femmes retrouvés morts étaient des ressortiss­ants chinois, des doutes sont apparus.

Au moins deux familles vivant dans le centre du Vietnam ont fait part de leurs craintes que leurs enfants, munis de faux passeports chinois, aient péri dans le camion.

Pham Thi Tra, 26 ans, avait envoyé un message au téléphone à sa mère expliquant qu’elle ne pouvait « plus respirer », qu’elle était « en train de mourir », a raconté son frère à l’AFP.

« Nous sommes très, très tristes et en plein désarroi », dit Bui Van Diep, qui redoute que sa soeur de 19 ans Nhung ne soit monté à bord du camion fatal.

Elle a quitté leur petit village de Phu Xuan, dans la province centrale de Nghe An, il y a deux mois environ et n’a jamais donné signe de vie depuis.

« Nous voulons vraiment avoir une confirmati­on pour savoir ce que ma soeur est devenue », explique-t-il.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ET COURTOISIE ?? 1. La police scientifiq­ue britanniqu­e examine le camion découvert mercredi, près de Londres, avec 39 cadavres à bord. 2. Une femme allume des bâtons d’encens devant le portrait de Bui Thi Nhung, qui pourrait être une des victimes. 3. Le chauffeur du camion, Maurice Robinson.
PHOTOS AFP ET COURTOISIE 1. La police scientifiq­ue britanniqu­e examine le camion découvert mercredi, près de Londres, avec 39 cadavres à bord. 2. Une femme allume des bâtons d’encens devant le portrait de Bui Thi Nhung, qui pourrait être une des victimes. 3. Le chauffeur du camion, Maurice Robinson.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada