Le Journal de Montreal

Déjà 16 victimes du crime organisé

On dénombre plus de meurtres liés aux gangs criminels en 10 mois que lors des années 2016 et 2017

- ERIC THIBAULT

L’année 2019 s’avère particuliè­rement funeste en matière de règlements de compte liés aux bandes criminalis­ées.

En moins de 10 mois, on dénombre 16 meurtres portant la signature du crime organisé ou vraisembla­blement reliés à un conflit entre gangs, à Montréal, dans la couronne nord ou sur la Rive-Sud, d’après une compilatio­n du Journal.

C’est déjà plus que les 13 répertorié­s dans l’ensemble du Québec pour toute l’année 2017, et autant qu’en 2016. Il y en a eu 21 l’an dernier.

« Plusieurs meurtres ont eu lieu dans des lieux publics cette année. Ces règlements de compte touchent en même temps la mafia italienne, les motards et les gangs de rue », a observé la criminolog­ue Maria Mourani.

VIEUX COMPTES

Le réputé chef mafieux Andrew Scoppa (voir autre texte), assassiné lundi dernier, était la cinquième victime liée au crime organisé de souche italienne en 2019. Son frère Salvatore avait connu le même sort en mai.

« La mafia est encore en train de régler de vieux comptes qui remontent à plusieurs années, a constaté Mme Mourani. Elle essaie de remettre les compteurs à zéro. »

Ce fut le cas de Tony Magi, tué par balles dans un immeuble en constructi­on le 24 janvier.

L’entreprene­ur était soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’assassinat de Nick Rizzuto Jr., fils aîné du défunt parrain Vito Rizzuto, tué près des bureaux de Magi en 2009.

Quant aux frères Scoppa, ils étaient à couteaux tirés avec les nouveaux dirigeants du clan Rizzuto depuis 2015. Dans une mafia encore divisée, une accalmie est difficile à prévoir selon la criminolog­ue Mourani.

« Il y a encore des ressacs de la guerre de pouvoir entre clans siciliens et calabrais qui date du moment où Vito Rizzuto avait été arrêté [janvier 2004] et extradé aux États-Unis. »

PLUSIEURS TRAFIQUANT­S

La situation est tout autre pour les Hells Angels, qui ont profité d’une mafia décimée pour prendre le contrôle du crime organisé québécois.

Plusieurs narcotrafi­quants liés aux motards ont cependant été éliminés en 2019, dont Gaétan Sévigny, abattu à Terrebonne le 17 octobre.

Certains étaient aussi associés aux dangereux cartels mexicains, dont Ivan Alejandro Silva Sanchez, tué sur sa moto à Bouchervil­le à la fin août.

D’autres étaient mêlés à des conflits de territoire, comme Francis Turgeon, tué à Repentigny en mai.

C’est sans compter de nombreuses fusillades dont les cibles ont survécu à leurs blessures, comme le chef de gang de rue Arsène Mompoint, l’été dernier, dans le quartier Saint-Léonard.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le corps du narcotrafi­quant Ivan Alejandro Silva Sanchez gisait près de sa moto après le meurtre commis à Bouchervil­le, le 29 août.
PHOTO D’ARCHIVES Le corps du narcotrafi­quant Ivan Alejandro Silva Sanchez gisait près de sa moto après le meurtre commis à Bouchervil­le, le 29 août.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le meurtre d’Eric Francis De Souza, abattu dans un restaurant du quartier DIX30 à Brossard, le 10 mai, compte parmi ceux que les policiers croient liés au crime organisé.
PHOTO D’ARCHIVES Le meurtre d’Eric Francis De Souza, abattu dans un restaurant du quartier DIX30 à Brossard, le 10 mai, compte parmi ceux que les policiers croient liés au crime organisé.
 ??  ?? GAÉTAN SÉVIGNY
Victime
GAÉTAN SÉVIGNY Victime
 ??  ?? FRANCIS TURGEON
Victime
FRANCIS TURGEON Victime
 ??  ?? TONY MAGI
Victime
TONY MAGI Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada