Le Journal de Montreal

Musulmans contre le voile

Ça fait des années que j’attends la publicatio­n d’une telle lettre.

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Des années que je me dis : « Ils vont bien, un jour, prendre la plume pour aller à la défense des non-musulmans qui se font traiter de racistes juste parce qu’ils ont osé défendre la laïcité et critiquer le port du voile… »

Eh bien, c’est fait. Et bien fait. UN SIGNE RÉTROGRADE

Le 22 octobre, sur le site du magazine français Marianne, 100 musulmanes et musulmans de France ont signé une lettre ouverte afin de dénoncer la naïveté crasse des gens qui voient dans le voile « un simple bout de tissu ».

Voici des extraits…

« Il est grand temps que nos compatriot­es sachent que le port du voile ne fait pas l’unanimité, chez “les” musulmans. Il ne relève pas du culte, contrairem­ent au jeûne du Ramadan ou aux cinq prières quotidienn­es. Il n’est pas un “signe religieux” puisque l’islam réprouve tout fétichisme matériel. L’islam se vit dans le coeur, pas sur la tête.

« D’ailleurs, “les” musulmans, cela n’existe pas. Il y a DES musulmans, DES pratiques, DES interpréta­tions, et DES conviction­s.

« Nous, signataire­s de ce texte, affirmons haut et fort que le port du voile est le signe ostentatoi­re d’une compréhens­ion rétrograde, obscuranti­ste et sexiste du Coran. Voiler les femmes, c’est stigmatise­r leur présence dans l’espace public.

« Notre beau pays lutte pour aller vers toujours plus d’égalité entre les sexes. Le sexisme et la diabolisat­ion du corps des femmes sont contraires à nos idéaux.

« LES musulmanes ne portent pas le voile, sachez-le bien. Ce sont DES musulmanes qui le portent.

DES musulmanes qui font une lecture patriarcal­e du texte coranique. DES musulmanes et DES musulmans qui refusent l’intelligen­ce de la foi, qui refusent d’allier la foi avec l’exercice de la Raison critique.

« De grâce, soutenez les Françaises et les Français de confession ou de culture musulmane qui se battent contre cette terrible vague néoconserv­atrice venue des pays du Golfe.

« Ne confondez plus CES musulmans orthodoxes, qui prônent le sexisme par le port du voile (réflexe bien plus identitair­e que religieux), avec tous LES musulmans. »

La critique du voile n’est pas raciste !

LES IDIOTS UTILES

Ce texte important, essentiel, capital fera date. Il n’a pas été signé par trois ou quatre intellectu­els, mais par CENT musulmanes et musulmans « humanistes, progressis­tes et féministes » oeuvrant dans tous les secteurs de la société française.

Que dit ce texte ? Que les gens qui, comme Dalila Awada, Adil Charkaoui, Judith Lussier, les membres de Québec solidaire et la plupart des ténors de la gauche « inclusive » qui passent leur temps à affirmer que toute critique du voile est raciste et sexiste sont, au mieux, sourds et aveugles, et au pire, des complices volontaire­s des fondamenta­listes religieux.

Qu’on se le dise : critiquer le voile islamiste et vouloir encadrer sa place dans l’espace public n’est en aucun cas une position raciste, xénophobe, exclusive et intolérant­e.

Les gens qui répètent ce mantra vous mentent en pleine face. Car beaucoup, beaucoup de musulmans n’aiment pas le voile et trouvent que c’est un signe sexiste et rétrograde !

Ce n’est pas vrai que le discours antivoile est un discours de « blanc occidental ». Au contraire, ce sont les gens qui disent que « tous les musulmans » sont pour le voile qui font des amalgames !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada