Le Journal de Montreal

Elle ne sait plus où aller en quittant l’hôpital

Un neveu est en furie contre les employés qui l’ont abandonnée

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Une femme de 90 ans, confuse, a été laissée à elle-même un peu plus tôt cette semaine, à sa sortie de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Alors qu’elle quittait le centre hospitalie­r, Yolande Couture a été contrainte à demander un taxi et peinait à se souvenir de son adresse, sous l’effet de médicament­s.

Elle a finalement été conduite à son ancienne maison et aurait réussi à y entrer, puisqu’elle possédait encore les clés.

Heureuseme­nt, c’est son neveu qui l’aurait retrouvée quelques heures plus tard. Celui-ci est choqué par la tournure des événements.

« Il ne faut pas que ça se reproduise pour d’autres personnes et il faut qu’ils prennent conscience de ce qu’ils ont fait. Ça ne se fait pas de laisser quelqu’un de cet âge-là à lui-même », plaide le neveu de la dame, Guy Couture, à la caméra de TVA Nouvelles.

PROBLÈMES DE VISION

Les proches et le personnel de la résidence où elle habite n’auraient nullement été avisés que Mme Couture avait obtenu son congé de l’hôpital.

« Ils ne se sont pas occupés de me trouver un taxi. J’ai essayé de demander un taxi par moi-même dehors, et personne ne me répondait », explique Mme Couture.

« J’ai essayé d’appeler, mais je n’étais pas capable, comme je ne voyais pas le numéro. Quand tu vois pas, tu vois pas ! » ajoute la dame qui souffre de problèmes de vision, encore ébranlée par cet épisode qu’elle aurait préféré ne pas vivre.

PLAINTE FORMELLE

Ne pouvant commenter un cas précis, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches soutient que, selon les procédures, lorsqu’une personne âgée quitte l’hôpital, le personnel doit contacter un proche ou les employés de la résidence où elle habite.

Les proches de Yolande Couture ont déposé une plainte formelle à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Yolande Couture, une dame de 90 ans, confuse, a été laissée à elle-même cette semaine, à sa sortie de l’Hôtel-Dieu de Lévis. En mortaise, en plus d’avoir des problèmes de vision, Mme Couture a de la difficulté à marcher.
CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Yolande Couture, une dame de 90 ans, confuse, a été laissée à elle-même cette semaine, à sa sortie de l’Hôtel-Dieu de Lévis. En mortaise, en plus d’avoir des problèmes de vision, Mme Couture a de la difficulté à marcher.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada