Le Journal de Montreal

« Je me suis sentie arnaquée »

- MARTIN LAVOIE

Maude Nadeau n’est pas à la veille d’oublier la visite d’une inspectric­e le 16 juillet, qui venait lui apprendre que l’acheteuse précédente était mineure.

« J’étais désemparée et frustrée. Je me suis sentie arnaquée », lance la copropriét­aire du Dépanneur du quai à Saint-François, sur l’île d’Orléans.

« C’est évident que selon la loi il faut demander les cartes si on se doute que le client a moins de 25 ans. Mais ça n’a pas été fait. C’est vrai qu’il faut contrer le fléau du tabac [chez les jeunes], mais c’est virulent comme amende. On trouve exagéré de payer 2500 $ pour une faute d’un employé », ajoute celle dont le petit commerce saisonnier a un chiffre d’affaires de 140 000 $.

L’ALLURE

« J’ai carté des gens de 32 et 38 ans. C’est aussi un problème quand les gens doivent sortir et aller chercher leurs papiers dans leur voiture. Ils trouvent ça parfois ridicule. Je suis sur un stress constant pour ne pas perdre mon permis. On se sent à la merci d’une erreur d’un employé », ressent Mme Nadeau, qui a ensuite demandé, sans succès, de voir une carte d’identité de la jeune fille qui accompagna­it l’inspectric­e.

« C’est arrivé à un moment où l’employé était très sollicité. Je ne sais pas si cela fait partie de leur façon de faire, d’attendre qu’il y ait beaucoup de monde à. Elle aurait facilement pu passer pour une personne de 20 ans. Elle se tenait de façon à ce qu’on veuille regarder ça », dit-elle, en parlant de la poitrine bien en évidence de l’hameçonneu­se.

« Il y a des gars de 17 ans plantés avec une barbe. C’est vrai, il faut faire attention. Mais c’est sûr qu’ils ne prennent pas des jeunes qui ont vraiment l’air d’âge mineur », plaide M. Servais.

« Les inspection­s sont réalisées avec un jeune ayant moins de 17 ans, ne paraissant pas plus vieux que son âge, et qui n’utilise aucun subterfuge. Cette approche est validée juridiquem­ent et est utilisée ailleurs au Canada, notamment par l’organisme Santé Canada », réplique Mme Vanheuverz­wijn.

Newspapers in French

Newspapers from Canada