Le Journal de Montreal

Baby-boom pour l’industrie

Les jeunes parents sont prêts à payer plus cher pour des produits écolos et locaux

- ÉTIENNE PARÉ

Vêtements d’allaitemen­t, écharpes porte-bébé et surtout couches lavables: les parents québécois ont de plus en plus des goûts sophistiqu­és pour leurs tout-petits, ce qui profite à plusieurs commerçant­s locaux.

« Quand j’ai ouvert ma boutique de couches lavables, il y a 13 ans, j’étais vue comme une grano finie qui voulait revenir à l’ère de mes grands-parents. Maintenant, je vois toute une vague de parents qui font ce choix d’emblée », se réjouit Amélie Cloutier-Bastien, propriétai­re de Câlins et popotin.

La femme d’affaires a décidé il y a quelques années de réunir les entreprise­s québécoise­s de l’industrie le temps d’un salon afin d’épuiser leur stock discontinu­é.

CROISSANCE DE LA FOIRE

Depuis, la Grande Foire de la maternité et des tout-petits n’a cessé de croître.

Samedi, il y avait même congestion de poussettes à travers les kiosques au Collège de Maisonneuv­e.

« J’aime qu’on soit à Hochelaga. Ça permet à des parents qui ont des revenus plus modestes de profiter de nos produits », explique Amélie Cloutier-Bastien.

Les parents ont eu droit à des rabais

généreux lors de la foire d’hier.

« Les couches lavables, l’allaitemen­t, le portage: ce sont des tendances qui reviennent à cause de l’environnen­t, mais aussi dans une volonté de proximité avec bébé. Ce sont des mamans qui partagent les mêmes valeurs qui vont aller vers ces

produits», note Émilie Langlois, propriétai­re de Confection­s Lili.

Évidemment, les multinatio­nales n’observent pas les bras croisés ce mouvement prendre de l’ampleur, mais ni Émilie Langlois ni Amélie Cloutier-Bastien ne craignent leur compétitio­n.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ÉTIENNE PARÉ ?? Amélie Cloutier-Bastien, de la Grande Foire de la maternité et des tout-petits.
PHOTO AGENCE QMI, ÉTIENNE PARÉ Amélie Cloutier-Bastien, de la Grande Foire de la maternité et des tout-petits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada