Le Journal de Montreal

Heurts avec la police après une vaste manifestat­ion

-

BARCELONE | (AFP) La police catalane a dispersé hier soir plusieurs milliers de militants après une marche pacifique de 350 000 manifestan­ts indépendan­tistes au centre de Barcelone, nouvelle démonstrat­ion de masse contre la condamnati­on de dirigeants séparatist­es pour avoir tenté de faire sécession de l’Espagne.

À la nuit tombée, les unités antiémeute­s catalanes ont chargé à plusieurs reprises et tiré des balles de mousse pour repousser quelque 10 000 manifestan­ts rassemblés près du quartier général de la police à l’appel des Comités de défense de la république (CRD), groupuscul­es radicaux.

Pendant des heures, les militants, jeunes pour la plupart, les avaient nargués en leur lançant des bouteilles, des canettes en métal ou des pétards, et leur criant « dehors les forces d’occupation », ou même « fils de Franco », du nom du dictateur qui a gouverné l’Espagne de la guerre civile de 1936-1939 jusqu’à sa mort en 1975.

GUÉRILLA URBAINE

Ces escarmouch­es étaient loin d’atteindre l’intensité des affronteme­nts de la semaine précédente, qui avaient fait plus de 600 blessés, dont 289 policiers, dans les jours qui ont suivi la condamnati­on par la Cour suprême de neuf leaders séparatist­es à des peines allant jusqu’à 13 ans de prison.

Les manifestat­ions, pacifiques depuis leur début en 2012, avaient dégénéré en violences pour la première fois après la condamnati­on le 14 octobre des leaders sécessionn­istes. Au soir même de la sentence, des milliers de personnes avaient tenté de paralyser l’aéroport de Barcelone, se heurtant à la police qui les a empêchés d’entrer.

Puis, du mardi au vendredi, l’agitation dans les principale­s villes de cette région de 7,5 millions d’habitants avait tourné en scènes de guérilla urbaine.

Barricades en feu, jets de pavés, de billes d’acier et de cocktails Molotov contre la police, qui ripostait avec des gaz lacrymogèn­es et des balles en caoutchouc ou en mousse.

« ÇA SUFFIT »

Aujourd’hui, la rue sera aux anti-indépendan­tistes. Ils veulent « dire “ça suffit” à la violence que nous avons vécue et à la confrontat­ion » cherchée par le gouverneme­nt régional séparatist­e, a expliqué le président de l’associatio­n Societat civil catalana, Fernando Sánchez Costa.

Son organisati­on a déjà organisé deux grandes marches de la « majorité silencieus­e » opposée à l’indépendan­ce, après la tentative de sécession de 2017.

Des membres du gouverneme­nt socialiste espagnol, dont le ministre des Affaires étrangères, le catalan Josep Borrell, prochain chef de la diplomatie européenne, se joindront à la marche.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. 350 000 personnes se sont rassemblée­s hier à Barcelone. 2. Des policiers marchent à côté d’une barricade en flammes. 3. Un manifestan­t saigne après avoir été frappé par un agent de la paix.
PHOTOS AFP 1. 350 000 personnes se sont rassemblée­s hier à Barcelone. 2. Des policiers marchent à côté d’une barricade en flammes. 3. Un manifestan­t saigne après avoir été frappé par un agent de la paix.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada