Le Journal de Montreal

Humains aussi

- CLAUDE VILLENEUVE Analyste politique et rédacteur claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

Beaucoup de Québécois ont été touchés devant le meilleur moment de télé de la dernière semaine, si ce n’est de l’année au complet.

Voir un Gilles Duceppe ému presque aux larmes rendre ses « je t’aime » à son fils Alexis, nouvelleme­nt élu député du Bloc, faisait certes du bien à l’âme. Il n’y a pas si longtemps encore, il était rare d’entendre deux hommes unis par la filiation s’échanger de tels mots dans un cadre privé. Imaginez à la télé.

Plus encore, l’événement a pour vertu, en cette ère de polarisati­on, de rappeler à tout un chacun que les politicien­s sont de vraies personnes, avec des poumons qui respirent, un coeur qui bat et des mains pour tenir celles d’un enfant.

DÉSACCORD

Quand je travaillai­s pour Pauline Marois, j’étais stupéfié par le niveau de méchanceté et de violence de plusieurs commentair­es exprimés à son endroit. De même, j’ai beau n’avoir jamais été un fan de Philippe Couillard, j’ai toujours trouvé que certaines critiques dont il était l’objet sortaient complèteme­nt du cadre de la décence et de la rationalit­é.

Qu’on soit en désaccord avec les positions d’un politicien et qu’on puisse l’exprimer, c’est évidemment la base du débat démocratiq­ue. Qu’on puisse ne pas aimer sa personnali­té ou qu’on doute de ses compétence­s et de ses motivation­s, c’est inévitable que ça arrive parfois.

Mais quand le discours revient à complèteme­nt déshumanis­er le politicien qui nous déplaît au point de lui nier la moindre qualité et même de lui souhaiter du mal, il y a une limite qui est clairement franchie.

AIMÉS

Les élus ne sont pas des êtres éthérés qui n’existent que dans notre journal ou notre télé. Ils ont tous des parents, des amis, des gens qui les aiment pour qui ils sont. Ils payent des taxes, magasinent et rendent service à leur voisin, eux aussi, et sont reçus à Noël par quelqu’un qui tient à eux.

Merci à Alexis Duceppe-Brunelle et à son père Gilles de nous l’avoir rappelé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada