Le Journal de Montreal

Manger sainement réduit les signes de dépression

-

RELAXNEWS | Selon une récente étude parue dans Plos One, manger plus sainement aiderait à réduire les signes de dépression chez les jeunes adultes. Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de l’université Macquarie (Sydney, Australie) ont suivi 76 jeunes âgés de 17 à 35 ans pendant trois semaines.

Ceux et celles qui ont participé à cette expérience présentaie­nt tous des signes de dépression sévère et entretenai­ent un régime alimentair­e riche en graisses et en sucres. Ces volontaire­s ont été répartis en deux groupes au hasard. Le premier a suivi un régime diététique précis pendant trois semaines composé (entre autres) de cinq portions de légumes, de deux à trois fruits et de trois portions de céréales par jour. L’autre groupe était libre de conserver son régime alimentair­e habituel.

Au bout de 21 jours, les volontaire­s qui ont changé leur régime alimentair­e ont vu leur score moyen de dépression chuter de 7,2 à 4,4, attendu que le chiffre 7 correspond à un niveau de dépression sévère. « Ces résultats sont les premiers à montrer que les jeunes adultes présentant des symptômes de dépression élevés peuvent s’engager dans une interventi­on diététique et y adhérer afin de réduire les symptômes de dépression. Les résultats justifient les recherches futures sur la durée de ces bienfaits et les effets des diverses compositio­ns alimentair­es », concluent les chercheurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada