Le Journal de Montreal

Halep fait l’éloge de Bianca Andreescu

La jeune Canadienne de 19 ans affrontera son idole de jeunesse demain lors des finales de la WTA

-

AGENCE QMI | La jeune Canadienne Bianca Andreescu affrontera son idole de jeunesse, la Roumaine Simona Halep, dans son premier duel des finales de la WTA demain, à Shenzhen en Chine.

À 19 ans, Andreescu est la plus jeune qualifiée de ce tournoi de fin d’année en vertu de son quatrième rang au classement mondial. D’origine roumaine, elle a grandi en s’inspirant des performanc­es de Halep (5e), qui a notamment à son actif deux titres en Grand Chelem.

« C’est incroyable, tout ce qu’elle a fait, a mentionné Halep. Gagner un Grand Chelem à 19 ans, de gagner plusieurs tournois. Elle a fait du très bon travail. Je tiens à lui dire qu’elle mérite tout ce succès parce qu’elle joue vraiment bien.

« Je suis excitée à l’idée de l’affronter, a ajouté la Roumaine. Ce sera un gros défi pour moi parce que j’ai connu des hauts et des bas cette saison. J’ai eu beaucoup de succès à Wimbledon, mais le reste n’a pas été très bon. Je ne pense ni à gagner ni à perdre, j’ai seulement envie de jouer des matchs. »

Ce sera une première confrontat­ion entre les deux joueuses. Andreescu est toutefois sur une lancée après avoir remporté les Internatio­naux des États-Unis. L’Ontarienne présente aussi une fiche en carrière de huit victoires et une seule défaite face à des joueuses du top 10. Elle n’a baissé pavillon que devant Naomi Osaka le 4 octobre dernier.

En plus de Halep, le groupe d’Andreescu est complété par Karolina Pliskova (2e) et la championne en titre Elina Svitolina (8e).

ABANDA S’INCLINE EN DEMI-FINALE

Au terme d’une longue bataille, la Québécoise Françoise Abanda s’est inclinée en demi-finale du Challenger Banque Nationale de Saguenay, hier, en vertu d’un revers face à la Néerlandai­se Indy de Vroome.

Abanda, qui occupe le 388e rang mondial, a été vaincue en trois manches de 7-6 (4), 6-7 (8) et 7-6 (5) face à la détentrice du 358e échelon au classement de la WTA. Le duel a duré plus de trois heures.

Sur le court central, Abanda a souffert face au service de son adversaire, qui a obtenu 13 as. Celle-ci a toutefois commis 12 doubles fautes. La Québécoise a fait preuve de résilience, revenant même de l’arrière pour forcer le bris d’égalité alors qu’elle perdait la troisième manche 5 à 3.

L’Américaine Robin Anderson, qui a dominé la Britanniqu­e Samantha Murray (6-1 et 6-1) dans l’autre demi-finale, sera l’adversaire de de Vroome pour le match ultime.

Anderson, 26 ans, est classée 177e au monde. Elle a notamment vaincu la Québécoise Leylah Annie Fernandez plus tôt dans cette compétitio­n, soit lors des quarts, en trois manches de 3-6, 6-4 et 6-3.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI ?? La Canadienne Bianca Andreescu affrontera la cinquième joueuse au monde, Simona Halep (mortaise), demain, lors des finales de la WTA en Chine.
PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI La Canadienne Bianca Andreescu affrontera la cinquième joueuse au monde, Simona Halep (mortaise), demain, lors des finales de la WTA en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada