Le Journal de Montreal

LA MISSION DE CHARLES LEBLANC

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Charles Leblanc vivra une expérience intéressan­te pour sa carrière alors qu’il participer­a au tournoi Premier 12 avec l’équipe canadienne de baseball. Le Québécois tentera de faire d’une pierre deux coups durant cet événement de deux semaines.

En compagnie des Québécois Jonathan Malo et Philippe Aumont, le joueur d’avantchamp tentera d’aider le Canada à obtenir sa qualificat­ion pour les Jeux olympiques de Tokyo. Seulement deux des 12 pays participan­ts obtiendron­t leur laissez-passer olympique au terme de ce tournoi.

Cependant, ce ne sera pas de la tarte pour la troupe dirigée par Ernie Whitt, qui est classée 10e au monde. Elle affrontera l’Australie (7e), Cuba (5e) et la Corée (3e) au tour préliminai­re qui débute le 6 novembre à Séoul, en Corée du Sud.

« J’ai tellement hâte de porter les couleurs du Canada », mentionne Charles Leblanc lors d’une généreuse entrevue avec le Journal de Montréal. « Ce sera la première fois que je jouerai en Asie, un endroit où je ne suis jamais allé.

Je vais être dépaysé au début avec la culture et la langue. Par contre, je commence à être habitué. »

Leblanc n’est pas un inconnu pour les dirigeants de Baseball Canada. Il a fait partie de l’équipe junior en 2014 et en 2015. À Séoul, il souhaite laisser une belle carte de visite.

« Je me vois dans le groupe de joueurs qui peuvent aspirer à un poste à l’avant-champ, souligne Leblanc. Il est aussi possible que des vétérans avec plus d’expérience que moi se pointent à l’horizon à quelques semaines des JO.

Je me sens un peu stressé. C’est la première fois que je vais essayer mon nouvel élan

[voir autre texte] avec un vrai lanceur devant moi. Je ne sais pas comment je vais réagir. »

Il aura certaines réponses dans les prochains jours, alors qu’il se rendra au Japon pour prendre part à des matchs préparatoi­res.

EN ATTENTE

Leblanc est heureux de défendre les couleurs du Canada et d’avoir la chance d’évoluer sur la scène internatio­nale. Toutefois, il n’aurait pas accepté l’invitation s’il avait pu se dénicher une place dans la Ligue d’hiver de Porto Rico, où il aurait pu jouer une cinquantai­ne de parties.

« Le président Trump a décidé d’empêcher les Américains d’aller jouer dans le circuit du Vénézuéla, explique le Québécois. Cette ligue est tombée. Plusieurs joueurs se sont retrouvés le bec à l’eau.

C’est à ce moment que les autres ligues d’hiver se sont remplies rapidement. Les joueurs de calibre AAA et ceux avec un peu d’expérience dans les majeures ont eu la priorité. Mon nom a glissé, et je suis maintenant sur la liste d’attente. »

À 24 ans, Leblanc est concentré sur sa carrière, et c’est tout à fait normal. Son objectif est de jouer dans les majeures un jour. Et ce, même si une participat­ion aux Jeux olympiques peut être alléchante.

Il travaille fort en gymnase afin d’arriver dans une condition optimale au prochain camp d’entraîneme­nt des Rangers du Texas.

UNE FIN DE SAISON ARDUE

Après un excellent début de saison avec les Riders de Frisco, la filiale AA des Rangers, Leblanc a connu quelques passages à vide dans les derniers mois de sa campagne.

« Ce fut un peu difficile, précise le Lavallois. Je tentais de retrouver mon élan du début de saison. Parfois, lorsque tu essayes trop, ça ne fonctionne pas.

Lorsque j’ai vu que mon équipe n’était plus dans la course, j’ai décroché mentalemen­t. Je me suis retrouvé dans une situation où je n’avais plus rien à perdre. Je ne pouvais plus faire basculer ma saison du bon côté. »

Leblanc a terminé la campagne avec une moyenne de ,265 avec sept circuits et 54 points produits en 479 apparition­s au bâton. Des chiffres qui ne sont pas à son image.

« Lorsque tu sais que tu es meilleur que tes statistiqu­es, ça devient plus stressant, a-t-il ajouté. J’ai acquis de la maturité. Cette saison, quelque chose a cliqué.

Je dois adopter une mentalité pour avoir confiance en mes moyens même si ça va moins bien. Je suis supérieur à ce que j’ai démontré. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada