Le Journal de Montreal

À LA MÊME ÉCOLE QUE HUNTER PENCE

- MATHIEU BOULAY

Pour passer au niveau supérieur, un jeune joueur cherche toujours à peaufiner son élan au bâton. Charles Leblanc n’est pas différent des autres.

L’athlète de 23 ans a pris les grands moyens après sa saison avec les Riders de Frisco. Il s’est rendu en Californie pour travailler avec un spécialist­e en la matière, Doug Latta.

« Doug a déjà travaillé avec des joueurs des majeures, comme Hunter Pence, Adrian Gonzalez, Justin Turner et Troy Tulowitzki, a expliqué Leblanc. Si ces joueurs ont connu du succès après leur passage avec lui, j’espère que ça va marcher pour moi aussi. »

Lors du passage du Journal de

Montréal au Centre de Performanc­e Évolution Athlete, Leblanc a frappé une cinquantai­ne de balles en compagnie de son entraîneur JeanLuc Blaquière. À première vue, l’élan du Lavallois est plus fluide qu’auparavant.

Cependant, il faut comprendre qu’il aura besoin de plusieurs semaines d’entraîneme­nt afin que les ajustement­s de Latta deviennent des automatism­es. Comme un boxeur avec un coup de poing qu’il veut inclure dans son arsenal.

« J’ai toujours eu une bonne compréhens­ion de mon élan et une bonne coordinati­on au bâton, a précisé Leblanc. J’ai toujours été un frappeur de moyenne, mais là, j’essaye de devenir plus puissant. »

L’an dernier, il a cogné sept circuits avec les Riders. En 2020, avec son nouvel élan, il aimerait envoyer la balle de l’autre côté de la clôture plus souvent.

BLAQUIÈRE : UNE AIDE PRÉCIEUSE

Pour l’aider à appliquer les conseils de Latta à la lettre, Leblanc s’entraîne avec Blaquière, son collaborat­eur de longue date.

« On se connaît depuis mon passage avec l’ABC. Avec lui, c’est une communicat­ion à deux sens. Lorsque je suis revenu de la Californie, je lui ai expliqué les notions que j’ai apprises avec Latta.

Jean-Luc a trouvé ça un peu bizarre au départ, mais c’est le genre d’entraîneur qui est prêt à modifier ses méthodes pour t’aider. Ils ne sont pas tous comme lui. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada