Le Journal de Montreal

Donald Trump au Nationals Park

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU Time

WASHINGTON | Donald Trump sera de passage au Nationals Park ce soir à l’occasion du cinquième match de la Série mondiale.

Il est le premier président à s’y présenter depuis George W. Bush au Yankees Stadium en 2001.

Mais Trump ne s’éternisera pas au stade. Il arrivera en début de match et partira avant le retrait final. C’est du moins ce qu’il a indiqué au commissair­e Rob Manfred qui lui a offert le fameux lancer protocolai­re. « Afin de favoriser l’expérience des spectateur­s, il ne veut pas entraver l’accès au stade, a mentionné Manfred. Nous croyons que c’est une bonne décision de sa part. »

Car le domicile des Nationals n’est pas évident d’accès quand 40 000 personnes convergent vers le stade au sud du Capitole ou le quittent en fin de soirée. C’est un véritable bordel dans le secteur. On croise d’ailleurs des agents des services secrets depuis jeudi soir en coulisses.

LE CUISINIER REBELLE

En prenant place dans son siège, Trump ne verra malheureus­ement pas le lancer du chef culinaire José Andrés, qui lui est réfractair­e. Celui-ci ne se gêne pas pour commenter ses rhétorique­s douteuses, notamment sur l’immigratio­n.

Andrés devait ouvrir un restaurant au Trump Hotel de Washington en 2015, mais il ne collait pas à la philosophi­e du candidat à l’investitur­e républicai­ne à l’époque. Il avait renoncé à s’établir dans l’établissem­ent, ce qui s’était terminé dans une bataille juridique.

Quoi qu’il en soit, le choix d’Andrés est celui des Nationals. Reconnu à l’échelle mondiale, le chef espagnol a figuré parmi les 100 personnes les plus influentes du magazine en 2012 et 2018.

En octobre 2017, Trump avait assisté à la victoire de la formation américaine au tournoi de golf de la coupe des Présidents qui avait lieu au club de golf Liberty National, au New Jersey.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Ryan Zimmerman a claqué un circuit en solo en deuxième manche du premier match de la Série mondiale à Houston.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Ryan Zimmerman a claqué un circuit en solo en deuxième manche du premier match de la Série mondiale à Houston.

Newspapers in French

Newspapers from Canada