Le Journal de Montreal

Pour détourner l’attention

- LOÏC TASSÉ

Le dirigeant de l’État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, serait mort dans une opération menée par des forces miliaires spéciales américaine­s. Et alors ? Au-delà du sentiment bien légitime de vengeance contre un des pires monstres de l’histoire humaine, cette mort ne change rien aux conditions sur le terrain.

Tout au plus, sa mort pourrait avoir un effet démoralisa­teur sur les combattant­s de l’État islamique. Mais pour le reste, sa mort avait déjà été annoncée il y a quelques années. Faussement. Une organisati­on comme l’État islamique possède des plans pour remplacer son dirigeant principal sans que le reste de l’organisati­on soit trop affecté.

DÉTOURNER L’ATTENTION

Le principal intérêt de la nouvelle est de détourner l’attention de la population américaine des enjeux de politique intérieure aux États-Unis.

Au moment où les attaques contre Donald Trump se multiplien­t, ce dernier a besoin de bonnes nouvelles. Mais cette mort ne sera pas suffisante pour renverser la tendance négative contre lui.

Des médias américains soulignent déjà l’ironie de la mort d’Al-Baghdadi. C’est que d’après ce que l’on sait, elle est survenue grâce aux troupes américaine­s basées en Syrie. Ces troupes dont Trump a ordonné le retrait.

Trump n’est pas maître du calendrier politique internatio­nal. Mais il peut l’influencer puissammen­t.

DE NOUVEAUX ACCORDS

Il est probable que le président américain voudra accumuler les bons coups en prévision des élections présidenti­elles de

2020.

Il devrait annoncer dans les prochains mois au moins trois bonnes nouvelles.

Premièreme­nt, les négociatio­ns pour le traité de libre-échange avec le Japon sont presque terminées. À tel point que le premier ministre du Japon, Shinzo Abe, a prévu une session de la Diète japonaise plus longue qu’à l’habitude, précisémen­t pour examiner ce traité.

Le traité sera-t-il une bonne chose pour l’économie américaine ? Cela reste à voir. Les puissants groupes financiers qui contrôlent l’économie du Japon, les keiretsus, peuvent facilement contourner les mesures de libreéchan­ge décidées par les élus.

Deuxièmeme­nt, le gouverneme­nt nord-coréen s’impatiente. Hier, il a rappelé que la trêve amicale conclue avec les États-Unis se terminerai­t à la fin décembre. Il veut des résultats. Kim Jong-un pourrait signer avec les États-Unis un traité qui sauve la face de Trump.

Mais étant donné les nouveaux rapports de forces régionaux, c’est-à-dire étant donné l’affaibliss­ement considérab­le de la position américaine et le renforceme­nt de la position chinoise, un tel traité risque de désavantag­er les États-Unis.

Troisièmem­ent, les négociatio­ns avec la Chine devraient finir par

aboutir. Les négociateu­rs américains ont annoncé il y a peu de temps des résultats encouragea­nts. Trump pourrait se contenter de mesures destinées à réduire notablemen­t le déficit de la balance commercial­e entre les ÉtatsUnis et la Chine.

Une telle annonce serait certes un pas dans la bonne direction, mais elle ne résoudrait pas le problème fondamenta­l de la gigantesqu­e perte de puissance économique des États-Unis au bénéfice de la Chine.

Bref, à mesure que la date de l’élection présidenti­elle approche, une constante se dégage : Trump accélère les annonces destinées à remplir ses promesses électorale­s, comme l’a montré sa décision de retirer les troupes américaine­s de Syrie. Pour lui, l’intérêt électoral est plus fort que l’intérêt du pays.

 ??  ??
 ??  ?? Le principal intérêt de la nouvelle est de détourner l’attention de la population américaine des enjeux de politique intérieure aux États-Unis.
Le principal intérêt de la nouvelle est de détourner l’attention de la population américaine des enjeux de politique intérieure aux États-Unis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada