Le Journal de Montreal

C’est tout petit et ça veut vivre

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

C’est une petite nouvelle qui en dit long sur notre époque…

L’Associatio­n étudiante de l’université d’Oxford a adopté une motion visant à bannir les applaudiss­ements lors de ses réunions, afin de ne pas effrayer les « étudiants qui ont des troubles d’anxiété » ou qui souffrent « d’hypersensi­bilité sensoriell­e ».

À la place, les étudiants vont agiter silencieus­ement les mains.

Comme les sourds et muets, et les membres de Québec solidaire.

FAITS EN CHOCOLAT

Je rappelle que cette motion n’a pas été adoptée par les clients d’une garderie ou les élèves d’une école alternativ­e en bois rond construite au sommet d’un arbre, mais par les étudiants de l’université d’Oxford, l’une des institutio­ns d’enseigneme­nt supérieur les plus respectées au monde !

Une université prestigieu­se qui forme l’élite de demain ! La crème de la crème !

Non, mais qu’est-ce qu’il se passe avec les jeunes, bordel ? Assistons-nous à une mutation génétique ?

Ces enfants sont nés sans peau, c’est ça ? Sans mécanisme de défense ? Ils capotent dès que quelqu’un élève la voix, ils sont incapables de débattre, de faire face à la critique, de parler avec des gens qui ont des idées différente­s des leurs ?

Ils sont faits en chocolat ? C’est quoi, cette génération de lavettes, de dégonflés et de froussards ?

Certains livres véhiculent des idées qui risquent de choquer nos petits lapins ? Ils ont été écrits à une époque où les valeurs tenues en haute estime par la société ne correspond­ent en rien aux nôtres ? Vite, il faut les retirer des bibliothèq­ues, les bannir, les brûler !

Sinon, Dieu sait ce qui pourrait arriver si une jeune âme pure les lisait par hasard !

Vous imaginez le traumatism­e ? La commotion ? Le choc ?

Un jeune de 20 ans tout frais sorti de son cours sur la théorie du genre qui tombe par accident sur un livre du MoyenÂge chantant les louanges de l’amour courtois ?

Il va faire une crise ! Il va imploser, se liquéfier !

« Maman, devine quoi ! Dans le livre, on dit qu’il y avait des hommes et des femmes, que les hommes allaient à la guerre et que les femmes les attendaien­t en brodant, bou hou hou ! »

DIX MINUTES MAX

C’est le retour des années 1940, avec les livres à l’index, les curés, la chasse aux pécheurs, la lutte contre les mauvaises pensées, la purificati­on des âmes…

Je l’ai dit et le redis : avec cette bande de freluquets, si jamais un pays hostile décide de nous envahir, on ne durera pas plus de dix minutes…

Nos ennemis auront juste à jeter des vieux Tintin du haut d’un avion, et on va se rouler par terre en pleurant…

Denys Arcand avait raison, 100 fois raison : nous assistons au déclin de l’empire américain.

Alors que la majorité de la planète s’endurcit, nous nous ramollisso­ns.

En Syrie, des enfants tentent de survivre sous les bombes, et nous, nous bannissons les applaudiss­ements dans les université­s pour ne pas traumatise­r les petits lapins hyper sensibles !

Et nous grimpons dans les rideaux et déchirons notre chemise s’il n’y a pas la parité dans les animaux empaillés qui peuplent les Musées des sciences naturelles !

Des gros problèmes de riches, écrasés dans leur sofa IKEA, une tasse de café équitable dans la main…

Assistons-nous à une mutation génétique ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada