Le Journal de Montreal

Les règles d’ancienneté pourraient être revues

Le gouverneme­nt étudie l’option pour aider les jeunes enseignant­s

- DAPHNÉE DION-VIENS Le Journal

QUÉBEC | Le gouverneme­nt songe à revoir l’attributio­n de contrats par ancienneté dans le réseau scolaire afin d’éviter que les nouvelles recrues se retrouvent avec les groupes d’élèves les plus difficiles et décrochent.

Cette avenue est évoquée pour la première fois dans un document de travail du ministère de l’Éducation sur l’insertion profession­nelle, dont a obtenu copie.

Le Cadre de référence sur l’insertion en enseigneme­nt vise à définir les orientatio­ns à privilégie­r dans le contexte du programme de mentorat des jeunes enseignant­s que Québec veut mettre en place dans toutes les commission­s scolaires cette année afin de contrer la pénurie.

Ce document a fait l’objet d’une consultati­on dans le réseau scolaire au cours des dernières semaines, alors que s’amorce une nouvelle ronde de négociatio­ns dans le secteur public.

« L’attributio­n des contrats par le seul critère de l’ancienneté est une contrainte à l’insertion et à la persévéran­ce dans la profession, peut-on lire. À cet effet, les règles d’affectatio­n pourraient faire l’objet d’une réflexion approfondi­e, pour assurer la persévéran­ce dans la profession, la qualité de l’enseigneme­nt et conséquemm­ent, la réussite des élèves. »

Ce paragraphe a fait bondir les syndicats d’enseignant­s (voir autre texte), qui estiment qu’il est totalement faux de prétendre que l’attributio­n de contrats par ancienneté pourrait contribuer au décrochage des jeunes profs.

LES DIRECTIONS D’ÉCOLE D’ACCORD

Du côté des associatio­ns qui représente­nt les directions d’école, on voit plutôt cette ouverture d’un bon oeil. « Il y a un bout de chemin à faire à ce niveau », affirme Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissem­ents d’enseigneme­nt.

« C’est une idée qui nous plaît, c’est certain », lance de son côté Carl Ouellet, président de l’Associatio­n québécoise du personnel de direction des écoles. « Un avocat qui en est à ses premières années, on ne le fera pas siéger en Cour suprême demain matin. […] Il faut mettre toutes les conditions gagnantes en place pour que les jeunes enseignant­s demeurent dans la profession », ajoute-t-il.

Même si les directions affirment tenter de faire des tâches les plus équitables possible, il n’en demeure pas moins que les « contrats les moins attrayants » se retrouvent entre les mains des jeunes profs, puisque la règle de l’ancienneté prime dans « la plupart » des commission­s scolaires, indique-t-on.

UN DOCUMENT DE TRAVAIL

Au cabinet du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, on se contente d’indiquer qu’il s’agit d’un document de travail et non « pas d’une orientatio­n gouverneme­ntale ».

L’offre patronale sera déposée par le Conseil du trésor en temps et lieu, a précisé son attaché de presse, Francis Bouchard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada