Le Journal de Montreal

Faut-il revoir l’horaire du pont Victoria ?

Des experts estiment que la mesure pourrait aider à atténuer la congestion routière lors du retour à la maison

- COMPLEXE À OPÉRER

Des experts en circulatio­n suggèrent de revoir l’horaire du pont Victoria afin de soulager les heures de pointe, surtout celle du soir entre Montréal et la Rive-Sud. Une solution que le ministère des Transports n’envisage pas, bien que le propriétai­re du pont, le Canadien National, se dise ouvert à l’idée.

Même s’il ne possède que deux voies automobile­s et qu’il est interdit aux camions, le pont Victoria est un lien important pour les quelque 26 000 voitures qui l’empruntent chaque année.

J’étais de passage dans le secteur dernièreme­nt, vers 15 h, et j’ai constaté les longues files automobile­s qui se formaient à l’entrée du pont.

« Si les deux voies étaient en direction Rive-Sud plus tôt en après-midi, ça irait mieux », suggère une automobili­ste complèteme­nt immobilisé­e.

A-t-elle raison ? J’ai posé la question aux porte-paroles du ministère des Transports. On m’a expliqué que depuis la fin des années 80, le MTQ et le CN ont une entente concernant la circulatio­n du pont Victoria.

CHANGEMENT À L’HORAIRE

Aux environs des années 2000, le gouverneme­nt a demandé au CN que les deux voies soient mises à sens unique durant les heures de pointe du matin et du soir. L’an dernier, l’horaire a été modifié ainsi : √ Entre 5 h et 9 h direction Montréal √ Entre 15 h et 19 h 15 direction Rive-Sud √ Une voie dans chaque direction le reste

du temps.

Même si l’horaire a été revu, il n’est pas suffisamme­nt adapté à la réalité, croit la chroniqueu­se en circulatio­n Frédérique Marie. L’animatrice de Radio Circulatio­n explique qu’il suffit qu’un chantier ou un accident affecte les ponts Samuel-De Champlain ou Jacques-Cartier pour que les usagers se précipiten­t vers le pont Victoria.

Yves Desautels, chroniqueu­r en circulatio­n à Radio-Canada, pense aussi que le changement des voies vers la Rive-Sud doit se faire plus tôt.

« Il y a toujours de très longues files à 15 h », dit-il. M. Desautels croit que prolonger l’horaire du matin est aussi une option à considérer, puisque la congestion routière perdure souvent au-delà de 9 h.

LE CN OUVERT, LE MTQ FERMÉ

« Si le ministère estime que ça peut aider à la mobilité, nous allons collaborer sans problème, il suffit qu’on nous fasse la demande », affirme Sean Finn, vice-président directeur du Canadien National. L’ex-maire de Saint-Lambert rappelle toutefois qu’un important train de marchandis­es quittant le Port de Montréal passe occasionne­llement vers 9 h 30 du matin, ce qui immobilise le trafic durant 10 à 15 minutes.

Au MTQ, une porte-parole m’a affirmé qu’il n’est pas du tout prévu de changer les heures d’opération.

« Elles représente­nt un point d’équilibre pour répondre aux besoins des usagers de la Rive-Sud et de l’île de Montréal », écrit-on par courriel. On ajoute plus loin qu’il est toujours possible de modifier l’horaire au besoin, lorsqu’il y a par exemple une tempête de neige ou des fermetures prévues sur les autres ponts.

On a aménagé une voie de contournem­ent en 1958 du côté sud du pont pour laisser passer les navires marchands. Quand un paquebot entre dans l’écluse, une voie est soulevée et l’autre abaissée. En mortaise, la direction des voies du pont est changée plusieurs fois par jour en utilisant des barrières et des cônes orange.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ??
PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada