Le Journal de Montreal

Valérie Plante se donne une note de 7 sur 10

- ELSA ISKANDER

Après deux ans au pouvoir, la mairesse de Montréal Valérie Plante se donne la note de 7 sur 10, citant le projet de Grand parc de l’Ouest comme l’une de ses plus grandes réalisatio­ns.

« C’est difficile ! » de s’attribuer une note, a lancé la mairesse, en riant. « Honnêtemen­t, moi j’irais avec un sept », a-telle ajouté sur un ton plus sérieux.

À l’approche du mi-mandat,

Mme Plante, élue mairesse le 7 novembre

2017, a esquissé hier un portrait de quelques réalisatio­ns de son administra­tion en marge du conseil général de Projet

Montréal.

En tête de liste, la mairesse a cité le projet de création du plus grand parc municipal urbain dans l’ouest de l’île, annoncé l’été dernier.

Rappelons que cette protection d’espaces verts bloquerait des développem­ents immobilier­s ; les promoteurs du projet Cap-Nature ont d’ailleurs intenté une poursuite de 178 millions $ contre la Ville à ce propos.

En second lieu, Valérie Plante a vanté le réaménagem­ent de la rue Sainte-Catherine, qui est toujours en cours, soulignant sa volonté d’accorder plus d’espace aux piétons et au transport actif.

En matière d’habitation, elle a souligné le projet de règlement sur les logements sociaux, surnommé le « 20-2020 », qui a été dévoilé l’été dernier et fait l’objet d’une consultati­on publique.

En transports, la commande de 300 nouveaux autobus hybrides a été évoquée par Mme Plante, tout comme l’ajout d’un « tronçon de la ligne rose » reliant Lachine au centrevill­e dans le Plan québécois des infrastruc­tures 2020-2030.

En campagne électorale, Projet Montréal avait promis d’« assurer la constructi­on d’un minimum de 12 000 logements sociaux et abordables en quatre ans ».

En septembre, « c’est 52 % de notre objectif de 12 000 logements qui a été atteint », a indiqué Valérie Plante aux militants de son parti.

 ??  ?? VALÉRIE PLANTE
Mairesse de Montréal
VALÉRIE PLANTE Mairesse de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada