Le Journal de Montreal

Scheer a parlé à Stephen Harper

-

AGENCE QMI | Le chef conservate­ur, Andrew Scheer, a confirmé qu’il s’est entretenu avec l’ancien premier ministre Stephen Harper depuis sa défaite électorale.

En entrevue à l’émission The West

Block sur la chaîne Global News, le chef de l’Opposition officielle n’a toutefois pas voulu en dire plus sur le contenu de sa conversati­on avec son ancien mentor.

« J’ai contacté de nombreux conservate­urs. Je ne veux pas dire avec qui j’ai parlé et avec qui je n’ai pas parlé. Ma priorité est de parler aux candidats et aux membres qui ont participé à la dernière campagne parce que je veux vraiment les entendre », a dit Andrew Scheer quand la journalist­e a essayé d’en savoir plus sur l’entretien qu’ont eu les deux hommes.

Alors que son leadership a été remis en question par plusieurs ténors conservate­urs depuis une semaine, Andrew Scheer a aussi été questionné sur le vote de confiance auquel il devra se soumettre en avril prochain.

DÉMISSION RÉCLAMÉE

Il a défendu les statuts du Parti conservate­ur, qui précisent qu’un chef défait doit ensuite recevoir à nouveau l’approbatio­n des membres pour rester à la tête de la formation politique.

« Je ne voudrais pas qu’il en soit autrement », a ajouté celui qui a tout de même devancé Justin Trudeau au chapitre du vote populaire.

Au Canada anglais, comme au Québec, plusieurs ont laissé entendre que les positions personnell­es d’Andrew Scheer sur l’avortement et le mariage gai ont nui au parti durant la campagne.

L’ex-ministre conservatr­ice Josée Verner a carrément appelé Andrew Scheer à démissionn­er. Ailleurs au pays, certains sont allés plus loin en évoquant le nom de l’ancien ministre Peter MacKay comme possible remplaçant.

 ??  ?? STEPHEN HARPER
Ex-chef conservate­ur
STEPHEN HARPER Ex-chef conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada