Le Journal de Montreal

Un sinistré est forcé de camper chez lui

L’aide de la Croix-Rouge est finie et il n’a pas de maison

-

AGENCE QMI | Un sinistré des inondation­s historique­s du printemps dernier n’a d’autre choix que de planter sa tente pour y dormir en attendant que sa maison de Sainte-Marthe-sur-le-Lac soit reconstrui­te.

Comme près de 1500 sinistrés, Jacques Vincent a dû abandonner sa résidence après la rupture de la digue, en avril dernier. Suite à la catastroph­e, il a vécu dans une chambre d’hôtel jusqu’à tout récemment.

Le sinistré soutient qu’il vient d’être « mis à la porte », après avoir bénéficié de l’aide de la Croix-Rouge pendant plusieurs mois.

« Je trouve ça inhumain », déploret-il. Il dit être toujours en attente de nouvelles de la part du ministère de la Santé publique et de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

LA TENTE PREND L’EAU

En attendant, cela fait deux nuits qu’il dort dans une tente plantée à quelques mètres de chez lui. Triste ironie, l’abri du sinistré des inondation­s prenait l’eau hier alors qu’il pleuvait abondammen­t. L’aide financière octroyée aux sinistrés par le gouverneme­nt lui permettra de se racheter une maison, mais pas de se loger entre-temps.

La majorité des sinistrés n’ont d’ailleurs reçu qu’un seul versement de l’assistance financière promise par Québec.

« J’espère que le gouverneme­nt va se dépêcher parce qu’il commence à faire froid. Ça bouge pas aussi vite que ce qu’ils disent », avance Line Proulx, une autre sinistrée.

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, l’ambiance est morose en ce début d’automne. Sylvie Béchard, qui a perdu tous ses souvenirs lors de l’inondation, trouve la situation particuliè­rement difficile.

« Il me semble que le gouverneme­nt devrait être en mesure de voir notre détresse », plaide celle qui prévoit consulter un psychologu­e prochainem­ent.

Plusieurs résidents rencontrés par TVA Nouvelles affirment qu’il y a eu plusieurs suicides dans les derniers mois dans la communauté.

« On est tous dans des situations vraiment inacceptab­les. On a été dans l’eau, mais là, c’est comme si on nous tenait la tête dans l’eau », déplore sombrement Mme Béchard.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Jacques Vincent n’a d’autre choix que de planter sa tente pour y dormir en attendant que sa maison de Sainte-Marthe-sur-le-Lac soit reconstrui­te
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Jacques Vincent n’a d’autre choix que de planter sa tente pour y dormir en attendant que sa maison de Sainte-Marthe-sur-le-Lac soit reconstrui­te

Newspapers in French

Newspapers from Canada