Le Journal de Montreal

Appel à l’aide pour les policiers municipaux

La Fédération demande à Québec de faire sa part

-

AGENCE QMI | La Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ) demande à Québec d’offrir le même traitement aux municipali­tés qui ont leur propre corps de police qu’à celles qui bénéficien­t du service de la Sûreté du Québec.

« Actuelleme­nt, les villes qui ont leur corps policier municipal ne reçoivent pas de subvention du ministère de la Sécurité publique (MSP), alors que les municipali­tés desservies par la Sûreté du Québec (SQ) en reçoivent une qui représente 47 % de leur facture, a expliqué la FPMQ, hier. Pour 2019, la subvention totale du gouverneme­nt s’élève à 300 M$ et la ministre Guilbault a promis d’ajouter 75 M$ supplément­aires pour 2020, ce qui portera la subvention à 50 % de la facture totale. »

Le syndicat estime qu’octroyer la même subvention à toutes les villes coûterait 788 M$ au gouverneme­nt.

En conférence de presse à Laval hier, souhaitant profiter de la grande modernisat­ion de la police au Québec lancée par la ministre Geneviève Guilbault, la FPMQ a donné l’exemple de Drummondvi­lle qui a eu droit au cours des 10 dernières années à plus de 75 M$ en subvention­s pour l’aider à payer le service de la SQ, alors que

PLUS COÛTEUX

des villes comme Saint-Jérôme, Laval et Montréal, qui ont leur propre corps policier, n’ont rien reçu.

« L’effet sur 20 ans, c’est qu’on avait plus de 120 services de police au Québec, on est passé à 30 aujourd’hui. Alors c’est un effet direct sur la qualité de service », a expliqué le président de la FPMQ, François Lemay.

En mai dernier, certaines villes ont déjà annoncé que l’absence de financemen­t va les forcer à réduire leurs services ou à se joindre à la Sûreté du Québec. La FPMQ soutient qu’en abandonnan­t leur service municipal pour recourir à celui de la SQ, les municipali­tés feraient « payer la moitié de la facture par l’ensemble des contribuab­les du Québec, ce qui permettrai­t de diminuer celle payée par leurs résidents et résidentes ».

Toutefois, souligne le syndicat, comme, selon lui, le coût réel d’une desserte par la SQ est plus élevé que le coût d’un corps policier municipal, il serait « beaucoup moins coûteux de subvention­ner directemen­t les corps policiers municipaux, car ils sont moins dispendieu­x ».

La FPMQ espère que son interventi­on fera réfléchir la ministre Guilbault qui doit déposer son « livre vert » sur les services policiers le 6 décembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada