Le Journal de Montreal

Le PQ dénonce l’inaction de Québec pour le TDAH

- DAPHNÉE DION-VIENS

QUÉBEC | Le Parti québécois affirme que le gouverneme­nt Legault se traîne les pieds dans le dossier de la surconsomm­ation de médicament­s pour traiter le trouble du déficit de l’attention (TDAH), puisque les travaux de la commission parlementa­ire qui devait se pencher sur la question n’ont toujours pas débuté.

« C’est inacceptab­le et c’est la faute du gouverneme­nt », a lancé le député péquiste Sylvain Gaudreault, lors d’un entretien avec Le Journal.

En février, à la suite d’une sortie publique d’une soixantain­e de pédiatres préoccupés par la situation, les élus de la Commission de la santé et des services sociaux ont accepté de se pencher sur la question, à la suite d’un mandat d’initiative déposé par le Parti québécois.

PROBLÈME IMPORTANT

La consommati­on de médicament­s reliés au TDAH est trois fois plus élevée chez les jeunes au Québec comparativ­ement au reste du Canada.

Huit mois plus tard, aucun calendrier de travaux n’a encore été déterminé.

« On est fin octobre, on n’a toujours pas de date, je suis tanné, a lancé M. Gaudreault. C’est la faute du leader parlementa­ire Simon Jolin-Barrette. Je lui demande de respecter la volonté des parlementa­ires, qui est de faire un mandat d’initiative sur le TDAH. »

Le pédiatre Pierre-C. Poulin, qui fait partie du groupe de médecins qui réclament la tenue de cette commission parlementa­ire, déplore aussi que les travaux tardent à démarrer.

TOUJOURS PAS RÉGLÉ

« Je trouve ça plate que ça tombe comme ça. C’était notre principale demande, qui avait été acceptée, et on n’en entend plus parler. Le problème n’est pas réglé », affirme-t-il.

Il est important que les élus entendent les préoccupat­ions des experts et y réfléchiss­ent afin de trouver des solutions, ajoute le Dr Poulin. « J’y crois beaucoup », lance-t-il.

Au bureau du leader parlementa­ire Simon Jolin-Barrette, on s’est contenté d’indiquer qu’il s’agit d’un « enjeu important » et que le travail se poursuit « avec les différente­s formations politiques pour identifier le moment opportun pour tenir cet important exercice parlementa­ire ».

 ??  ?? SYLVAIN GAUDREAULT
PQ
SYLVAIN GAUDREAULT PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada