Le Journal de Montreal

Les Kurdes de Syrie craignent des représaill­es après le raid

Des cellules dormantes djihadiste­s pourraient tenter de venger al-Baghdadi

-

QAMICHLI, Syrie | (AFP) Les forces kurdes en Syrie s’attendent à des représaill­es du groupe État islamique (EI) après l’annonce de la mort du chef de l’organisati­on, Abou Bakr al-Baghdadi, dans un raid américain, a indiqué hier à l’AFP le commandant des Forces démocratiq­ues syriennes (FDS).

« Les cellules dormantes vont venger Baghdadi. Donc on s’attend à tout, y compris des attaques contre les prisons » gérées par les forces kurdes, a indiqué à l’AFP Mazloum Abdi, commandant des FDS.

Partenaire­s de Washington durant la lutte contre l’ÉI en Syrie, les forces kurdes détiennent des milliers de djihadiste­s.

Le président américain Donald Trump a annoncé hier la mort du chef de l’ÉI lors d’une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie.

En soulignant le succès de l’opération, M. Trump a remercié, entre autres, les forces kurdes pour leur « soutien » à cette opération.

Mazloum Abdi avait salué auparavant sur son compte twitter une « opération historique réussie » qui est « le résultat d’un travail conjoint des renseignem­ents » entre ses forces et les États-Unis.

En mars, les forces kurdes avaient proclamé la fin du « califat » des djihadiste­s, avec la conquête de leur dernier bastion de Baghouz, aux confins orientaux de la Syrie.

OFFENSIVE TURQUE

Confrontée­s depuis le 9 octobre à une offensive de la Turquie et des supplétifs syriens, les forces kurdes ont mis en garde contre une résurgence de l’ÉI qui profiterai­t du chaos sécuritair­e.

Washington a reconnu que plus de cent prisonnier­s du groupe djihadiste s’étaient échappés depuis le lancement de l’opération turque.

PRISONNIER­S

Au total, quelque 12 000 djihadiste­s de l’ÉI, des Syriens, des Irakiens, mais aussi 2500 à 3000 étrangers originaire­s de 54 pays, sont détenus dans les prisons kurdes, selon les autorités locales.

De plus, les camps de déplacés accueillen­t 12 000 étrangers, 4000 femmes et 8000 enfants de djihadiste­s parqués sous haute surveillan­ce.

Les FDS continuent de traquer les djihadiste­s qui ont renoué avec la clandestin­ité et ont formé des cellules dormantes. L’ÉI continue de revendique­r régulièrem­ent des attentats meurtriers en Syrie, notamment dans ses anciens fiefs reconquis par les forces kurdes.

 ?? PHOTO AFP ?? Les Forces démocratiq­ues syriennes redoutent des attaques djihadiste­s contre les prisons du nord de la Syrie, comme celle de Hassaké (photo), où sont détenus des milliers de présumés combattant­s de l’État islamique dans des conditions précaires.
PHOTO AFP Les Forces démocratiq­ues syriennes redoutent des attaques djihadiste­s contre les prisons du nord de la Syrie, comme celle de Hassaké (photo), où sont détenus des milliers de présumés combattant­s de l’État islamique dans des conditions précaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada