Le Journal de Montreal

LES GRANDES DATES DE L’ÉI

-

Le groupe État islamique (ÉI), dont le chef Abou Bakr al-Baghdadi a été tué dans la nuit de samedi à hier dans un raid américain en Syrie, a vu son « califat », autoprocla­mé en 2014 sur des territoire­s en Irak et en Syrie, défait en mars 2019. Mais les djihadiste­s de l’ÉI disposent encore de cellules dormantes dans les deux pays.

NAISSANCE DU « CALIFAT »

√ Le 29 juin 2014, les djihadiste­s de l’État islamique en Irak et au Levant (ÉIIL) annoncent l’établissem­ent d’un « califat » dans les régions conquises en Irak et en Syrie. L’ÉIIL, qui se fait appeler « État islamique », désigne son chef Abou Bakr al-Baghdadi comme « calife ».

√ Le 5 juillet, Baghdadi apparaît dans une vidéo sur des sites djihadiste­s et appelle tous les musulmans à lui « obéir ».

√ En septembre, une coalition internatio­nale dirigée par les États-Unis lance, après l’Irak, ses premières frappes contre l’ÉI en Syrie.

REVERS EN IRAK

√ Le 31 mars 2015, les forces irakiennes reprennent Tikrit. Le 13 novembre, les forces kurdes irakiennes appuyées par des frappes de la coalition antijihadi­ste reprennent Sinjar.

√ En 2016, l’ÉI est chassé de Ramadi, chef-lieu d’Al-Anbar, puis de Fallouja. √ Le 10 juillet 2017, le premier ministre Haider al-Abadi proclame la libération de Mossoul, à l’issue d’une offensive de neuf mois.

√ Le 9 décembre, Abadi proclame la victoire sur l’ÉI.

DÉFAITES EN SYRIE

√ Le 26 janvier 2015, les forces kurdes soutenues par la coalition chassent l’ÉI de Kobané, ville kurde à la frontière turque.

√ En août 2016, les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), dominées par la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), chassent l’EI de Minbej. Des rebelles appuyés par l’armée turque reprennent eux Jarablos, puis Al-Bab, dans la province d’Alep, en février 2017.

√ Le 17 octobre 2017, l’ÉI perd Raqa, qui passe sous le contrôle des FDS.

√ En septembre 2018, les FDS lancent une offensive contre l’ultime réduit de l’ÉI dans la province de Deir Ezzor. Après des mois de combats, elles s’emparent le 23 mars 2019 du village de Baghouz, près de la frontière irakienne, signant la fin du « califat ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada