Le Journal de Montreal

180 000 personnes sommées d’évacuer en Californie

Le gouverneur de cet État de l’Ouest américain déclare l’état d’urgence

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Quelque 180 000 personnes ont été sommées d’évacuer à cause de l’incendie Kincade Fire au nord de San Francisco, et tout l’État de Californie a été placé hier en état d’urgence par son gouverneur alors que le feu continuait sa progressio­n.

Selon l’agence des pompiers de Californie, Cal Fire, le sinistre, qui a démarré mercredi soir et a déjà brûlé plus de 12 000 hectares, n’était contenu qu’à 10 % hier.

« C’est la plus importante évacuation de mémoire de shérif du comté de Sonoma », qui englobe toute la zone d’évacuation, a indiqué le bureau du shérif.

Tôt hier matin, il avait annoncé l’ordre d’évacuer plusieurs zones situées immédiatem­ent au nord de Santa Rosa, ville qui compte elle-même près de 180 000 habitants. La police de la ville a ensuite ordonné l’évacuation de la moitié nord de la commune.

En milieu de journée, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom a décrété l’état d’urgence, en raison « des effets » des vents « sans précédent » dans la région de l’incendie.

Plusieurs centres d’hébergemen­t d’urgence affichaien­t complet et Santa Rosa a dû fermer l’un d’entre eux, le Finley Community Center, qui se trouvait dans la zone à évacuer.

Quelque 262 agents ont été déployés pour faciliter l’évacuation, mais aussi prévenir, autant que possible, le pillage dans les zones évacuées. Des éléments de la garde nationale ont été dépêchés pour leur prêter main-forte.

CONDITIONS MÉTÉO

La progressio­n du feu du nord vers le sud était facilitée par un temps sec, un taux d’humidité très faible (14 %) et un vent soutenu, avec des rafales pouvant aller jusqu’à près de 130 km/h.

Le service de météorolog­ie national (NWS) tablait sur des vents encore importants tout au long de la journée d’hier, avant une accalmie aujourd’hui. La semaine à venir s’annonçait tout aussi sèche que le week-end.

Ces conditions climatique­s ont occasionné plusieurs départs de feu dans d’autres zones proches de l’incendie, notamment, au sud-est, à Vallejo et Crockett, à une trentaine de kilomètres à peine au nord d’Oakland.

VIGNOBLES RAVAGÉS

Relativeme­nt préservées lors des précédents incendies de ces dernières années, plusieurs propriétés du comté de Sonoma, connu mondialeme­nt pour ses vins, ont été attaquées par les flammes.

Plusieurs vidéos ont notamment montré le principal bâtiment de la Soda Rock Winery, vieux de 150 ans, devenu un brasier géant, à Healdsburg.

Le fournisseu­r d’électricit­é PG&E avait annoncé prévoir de couper préventive­ment le courant à 940 000 foyers à partir de samedi après-midi, dans 36 comtés de cette région, en raison de ces conditions météorolog­iques exceptionn­elles.

 ?? PHOTO AFP ?? Le Kincade Fire a détruit plusieurs vignobles de la région de Sonoma, dont le principal bâtiment de la Soda Rock Winery.
PHOTO AFP Le Kincade Fire a détruit plusieurs vignobles de la région de Sonoma, dont le principal bâtiment de la Soda Rock Winery.

Newspapers in French

Newspapers from Canada